Question vétérinaire : déménager avec un chien

La propriétaire d’Inka a besoin de conseils pour organiser au mieux son déménagement sans trop perturber sa chienne. Un tel évènement est source de stress et Inka l’a déjà mal vécu dans le passé. Comment procéder ?

 

La question de la propriétaire d’Inka :

Bonjour,
je vous demande conseil car je vais bientôt déménager avec ma chienne.
Le dernier emménagement s'était mal passé : aboiements, pleurs, destructions, plaintes des voisins... Il lui a bien fallu 2 mois pour se calmer avec le diffuseur Adaptil.
Seulement cette fois-ci, je vais emménager dans un immeuble et donc les voisins sont encore plus près...
J'aimerais donc prévenir les désagréments en lui donnant un complément anti-stress. Mais lequel ?
Merci de m’aider.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo.com :

Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Voici quelques conseils à respecter pour qu’Inka vive au mieux ce déménagement.

Avant le déménagement, pendant la période où vous faîtes des cartons, ne changez rien. Respectez les habitudes de votre chienne, par exemple les heures de repas et de promenade, au cours de la semaine précédant le déménagement. Comme les chiens aiment la stabilité, ils risquent de changer de comportement ou même de tomber malade sous l'effet du stress. Traitez-la avec les mêmes égards que d'habitude.

Réservez une pièce à votre chienne. Quelques jours avant le déménagement, choisissez-en une qui remplira cette fonction. Mettez sur la porte une affiche indiquant : « Chambre du chien - Garder la porte fermée ». Veillez à ce que l'affiche soit assez grande pour que vos proches et/ou les déménageurs la voient clairement. Mettez des bols de nourriture et d'eau ainsi que des jouets dans la pièce. Vous pouvez également mettre Inka en pension ou demander à un ami d'en prendre soin dans les derniers jours avant le départ.

A l'arrivée dans la nouvelle maison, cette fois encore, réservez une pièce où Inka se sentira en sécurité pendant que vous emménagez. Si vous le pouvez, mettez les meubles, les bols et les jouets dans la pièce avant de l’y laisser.
Ne la laissez pas sortir, tant qu'il y aura des déménageurs ou des personnes vous aidant s'afférant dans son nouvel environnement.

Ensuite laissez-la découvrir la nouvelle maison par elle-même en lui laissant toujours la possibilité de retourner sans problème dans la pièce qu'elle connait déjà.

L'Adaptil est effectivement parfaitement indiqué en cas de changement de domicile. Nous vous conseillons de le diffuser au moins une semaine avant le déménagement dans votre ancien domicile et au plus tôt (si possible quelques jours avant l’arrivée d’Inka) dans le nouveau et cela jusqu'à la fin de l'adaptation. Il existe également sous forme de collier à utiliser en plus et sous forme de comprimés pour les jours les plus critiques comme le jour du déménagement lui-même.

Si vous déménagez dans le voisinage, emmenez Inka découvrir votre nouvel environnement avant le jour du déménagement.

En conclusion, soyez vigilants aux bruits et forte activité pendant le déménagement et l'emménagement. Contrairement au chat qui est un animal territorial, le chien est attaché à sa "meute" c'est-à-dire à ses maîtres. Ne changez pas ses habitudes, ses jouets, son panier en même temps que ce changement de domicile et Inka sera rassurée de vous avoir avec elle.

Concernant les compléments alimentaires, vous pourriez prévoir de faire faire à Inka une cure de Zylkène en la commençant 8 jours avant le déménagement et prolongée pendant au moins quatre semaines.
Le Zylkène est un supplément nutritionnel naturel antistress, élaboré à partir d'une protéine de lait brevetée appelée alpha-casozépine.
Cette protéine aide efficacement, dès une semaine, votre animal à mieux vivre une situation stressante (adoption ; rester seul ; être confronté à un nouvel environnement, de nouvelles personnes, un nouveau compagnon ; ou encore en période de convalescence, d’hospitalisation, de lactation, de sevrage, de vacances ; lors d’un voyage en voiture, ou toute autre modification dans les habitudes de l’animal).
Celle-ci a été testée par des vétérinaires comportementalistes qui ont constaté, chez le chien et le chat, qu'elle présentait des propriétés antistress sans aucun effet secondaire ni accoutumance.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles d’Inka, toute l'équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo