Question vétérinaire : chute de dents chez une jeune chienne

b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_question_du_mois-chien.jpgSplash est une jeune chienne rottweiler d'un peu plus d'un an, qui a perdu des dents. Sa propriétaire s'inquiète de savoir de quoi cela peut venir... Elle souhaite savoir comment éviter qu'elle n'en perde davantage.

 

 

La question de la propriétaire de Splash :

Bonjour,
Ma chienne Splash, rottweiler d'un an et demi perd ses dents de devant, celles du haut en particulier. Cela m'inquiète. J'aimerais savoir d'où ça vient car elle n'a aucun problème de tartre et une bonne dentition. Elle perd ses dents surtout depuis qu'un cheval lui a mis un coup dans la mâchoire. Est ce que ça peut être lié ? Que puis je faire pour que les autres ne tombent pas ?
Merci.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo.com :

Il est rare que nos compagnons perdent leurs dents si jeunes, mais cela peut effectivement se produire.

Normalement, si cette chute ne la gêne en rien pour s'alimenter, cela tend à prouver que Splash ne ressent probablement aucune douleur au niveau de la bouche. La perte d'une dent, dans ces conditions, occasionne seulement un saignement provisoire qui passe souvent inaperçu.
Il faut toutefois surveiller la gencive à l'endroit où se trouvait la dent, car il y a un risque d'infection et d'apparition d'abcès.

Voici les causes possibles responsables de chutes de dents :

1. Le tartre.
C'est une plaque de substance jaunâtre qui se dépose sur le collet de la dent, à la jonction avec la gencive.
L'apparition de tartre sur les dents des chiens est due à la prolifération de bactéries qui favorisent l'apparition de la plaque dentaire, qui se transforme par la suite en tartre.

On peut essayer de ralentir l'apparition du tartre grâce à plusieurs moyens : brossage de dents, alimentation sous forme de croquettes, lamelles ou os à mâcher, dentifrices à croquer, etc...

Le détartrage est toutefois nécessaire lorsque les dents sont trop entartrées. En effet, trop de tartre entraîne une gingivite (gencives rouges) : c'est une infection des gencives qui peut être responsable, ensuite, de nombreux problèmes graves : chute des dents accompagnée ou non d'une infection de l'os de la mâchoire (parodontite), abcès des racines des dents, qui peuvent se propager dans les sinus, complications cardiaques...

2. Une affection de la bouche comme une gingivite.
Il existe de nombreuses causes à une gingivite, qui peuvent être liées à :
- la présence de plaque dentaire,
- une baisse de l'immunité (défenses de l'organisme),
- des bactéries, des virus ou encore des champignons,
- des problèmes métaboliques comme une insuffisance rénale avec une urémie élevée, des hypercalcémies...
- des tumeurs des gencives ou de la mâchoire,
- des maladies auto-immunes (lupus, pemphigus...),
- des problèmes allergiques : allergie médicamenteuse, épidermolyse acquise, gingivites éosinophiliques...
- des problèmes génétiques : épidermolyses bulleuses héréditaires...

3. Enfin, un traumatisme de la mâchoire, comme dans votre cas un coup de pied de cheval ou bien tout autre choc, peut endommager les racines dentaires et entrainer la chute des dents touchées.

Il serait donc bon de consulter un vétérinaire afin qu'il examine la bouche de Splash de plus près et lui fasse un bilan de santé.
Eventuellement il fera une radiographie afin de rechercher une lésion de l'os ou des dents à côté.
N'attendez pas, c'est peut-être bénin et facile à soigner maintenant, mais cela peut se compliquer : infection qui se généralise, atteinte de l'oeil (cela semble bizarre, mais ça arrive fréquemment quand un abcès dentaire gagne les structures oculaires) ou des sinus...

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Splash, toute l'équipe de Wanimo en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo