Les chaleurs chez la chatte

Chaleurs chez la chatte
Les chaleurs chez la chatte reviennent environ tous les 2 mois
Les chaleurs d'une chatte sont en général une période qui marque les propriétaires, en effet la chatte qui est en période de reproduction change de comportement, miaule beaucoup, adopte des postures facilement reconnaissables. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte alors la stérilisation est conseillée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les chaleurs, le cycle sexuel de la chatte et son fonctionnement.

 

Comment savoir si une chatte est en chaleurs ?

Lorsqu'elle est en chaleur une chatte présente un comportement modifié : elle est excitée, ne tient pas en place, demande beaucoup d'attention, se frotte beaucoup contre les humains qu'elle affectionne...

Elle miaule beaucoup, parfois d'un miaulement rauque, qui sert à attirer les mâles...

Elle montrera également souvent une posture d'accouplement, la queue relevée sur le côté, la croupe également relevée.

Elle peut aussi faire du marquage urinaire.

 

Quand ont lieu les chaleurs chez la chatte ?

Une chatte atteint la puberté vers l'âge de 7 mois en moyenne. C'est là que surviennent ses premières chaleurs. Cet âge peut varier selon plusieurs critères :

  • la croissance : une chatte n'entrera en chaleur que lorsqu'elle aura atteint un poids suffisant (en général 2,3 à 2,5 kg) quand elle pèse environ 75% de son poids adulte.
  • la durée de l'ensoleillement journalier : en effet la chatte est une espèce à polyoestrus saisonnier, c'est à dire qu'elle sera plusieurs fois en chaleur entre janvier et octobre et sera en anoestrus entre octobre et janvier (lorsque la photopériode est trop faible, la production de mélatonine bloque les centres de contrôle de la reproduction).
  • la date de naissance par rapport à cette période dans l'année : si une chatte est née au printemps, elle n'atteindra le poids suffisant théorique de puberté qu'entre octobre et décembre, mais les jours trop courts décaleront cette puberté au printemps suivant... Elle aura donc plutôt 9 à 12 mois lors de ses premières chaleurs. Alors qu'une chatte née au début de l'automne pourra entrer en chaleur dès l'âge de 5 mois, en février lorsque les jours rallongent.
  • la race : chez les persans les chaleurs sont plus tardives que chez les siamois, burmeses ou races orientales.

 

Bon à savoir : l'anoestrus saisonnier (la pause de reproduction lorsque les jours sont plus courts) concerne la plupart des chattes mais pas toutes. Chez les siamois par exemple : 60% des chattes ont leurs chaleurs toute l'année sans interruption.

 

A quelle fréquence ont lieu les chaleurs chez la chatte et combien de temps durent-elles ?

Les chaleurs ont une durée de 2 à 3 semaines s'il n'y a pas eu de rencontre avec un mâle et de coït.

Les chaleurs ont lieu en général tous les deux mois, mais encore une fois cela dépend des chattes.

En effet chez les siamois, les chaleurs peuvent revenir tous les 15 jours !

 

Comment prévenir les chaleurs chez la chatte ?

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, nous ne pouvons que vous conseiller de la faire stériliser. En effet, cette opération est la plus sûre et la plus économique pour vous, même si le coût peut vous paraître élevé le jour de l'intervention, cela vous évite :

  • de donner la pilule (solution plus coûteuse au terme de plusieurs années), ce qui est aujourd'hui vivement déconseillé étant donné les nombreux effets néfastes sur la santé (tumeurs mammaires, pyomètre, métrite, diabète, etc...) : n'hésitez pas à lire notre fiche Pourquoi ne pas donner la pilule
  • d'avoir des portées non désirées
  • de vivre 3 à 4 périodes de chaleurs (si ce n'est plus) par an

Découvrez notre fiche sur la stérilisation de la chatte.

 

Crédit photo istock.