Question vétérinaire : mon chat miaule beaucoup, que faire ?

b_250_0_16777215_00_images_articles_chat_question_du_mois-chat.jpgGarou est un chat de 4 ans, qui vit en appartement. Il a tendance à beaucoup miauler. Sa propriétaire se demande comment faire cesser ces miaulements…

 

La question de la propriétaire de Garou

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des astuces pour que mon chat arrête de miauler sans arrêt et pour rien, car il a des croquettes, sa litière est propre, il a de l'eau, il va sur le balcon, il a des jouets et pleins de câlins mais malgré ça il miaule, donc que faire ?
Merci pour votre réponse

 

La réponse des vétérinaires Wanimo

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question et nous vous remercions de votre confiance.

Il faut savoir qu'il existe des chats très bavards et les faire taire est souvent illusoire !

Le langage verbal est un mode de communication que le chat a développé au cours du temps au contact des humains, à l'instar de l'aboiement chez le chien.
Le chat qui miaule le fait généralement pour réclamer et obtenir quelque chose : s'il est écouté, cela renforce ce comportement.

Pour tenter de se débarrasser de ce comportement, il faut donc éviter de le renforcer, c'est-à-dire ne pas répondre à la demande du chat et, éventuellement, le punir par un jet d'eau par exemple...

Il est possible que ces miaulements soient liés à la distribution de la nourriture. Le chat aime généralement manger en petites quantités de nombreuses fois dans la journée.
Il faudrait donc peut-être essayer de lui donner sa ration quotidienne en plusieurs petits repas et éventuellement dans des endroits différents, ou tout d'un coup dans des lieux différents afin qu'il régule lui même son appétit dans la journée. Mais cette dernière méthode peut demander un petit temps d'adaptation, car le chat peut, au début, se jeter sur sa nourriture.
Vous pouvez également essayer le Pipolino, qui est un distributeur de croquettes actionné par le chat. Il permet de respecter le mode de distribution alimentaire idéal pour le chat tout en l'occupant de longues heures de la journée!

Sachez qu'un chat réclame à manger par faim mais aussi par habitude, pour attirer l'attention de son maître. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour faire disparaître ce comportement. Il convient alors de ne pas le renforcer et d'ignorer le chat lorsqu'il quémande. Soyez patient !


Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation. Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère.

Donc, si les miaulements de Garou sont normaux (ni rauques, ni forts), c'est qu'il vous demande quelque chose. Et là, les attentes du chat sont limitées :

- soit il vous réclame à manger ou à boire,

- soit il n'a pas accès à sa litière (et vous exprime ainsi son envie de faire ses besoins et vous demande d'ouvrir les portes pour accéder à sa litière),

- soit il désire sortir. Vous vivez en effet en appartement. Certains chats miaulent pour demander à sortir même s'ils n'ont jamais eu accès à l'extérieur auparavant. En effet, ils sentent (surtout lorsqu'il fait beau) qu'il existe des espaces verts à l'extérieur et il est dans leur nature d'être plus heureux dehors. Garou est peut-être déçu de ne pas pouvoir sortir car le milieu extérieur est bien plus stimulant et comble son instinct de chasseur.

- soit il désire que vous jouiez avec lui (avec une balle ou une souris en peluche par exemple). Il est possible que Garou soit un petit chat particulièrement vif, cela fait partie de son caractère. C'est pourquoi il vient vous voir pour jouer et pour que vous vous occupiez de lui.
Garou est peut-être assez seul dans la journée et il doit dormir beaucoup, ceci explique le fait que quand vous êtes là, il veuille jouer et miaule pour vous voir.
Il faut donc être patient et surtout vous occuper de lui et passer du temps à jouer avec lui quand vous êtes là.

Offrez-lui des jouets pour chats, il en existe de nombreuses sortes que vous pourrez trouver dans la Boutique Wanimo.com.
Par exemple, le bouchon en liège au bout d'une ficelle que vous "baladez" dans votre maison. Vous pouvez faire de même avec une boulette en papier d'aluminium. Ces jeux feront ressortir son instinct de chasseur.
Les souris en fourrure, en tissu et remplies avec de l'herbe à chat, les balles qui rebondissent... sont aussi d'excellents jouets pour les chats.

N'oubliez pas de lui fournir de l'herbe à chats s'il ne sort pas ainsi qu'un griffoir. Ce ne sont pas vraiment des jeux, mais ces objets contribuent au bien-être du chat.

Il faut également savoir que les chats se mettent fréquemment à miauler lorsque quelque chose les tracasse.
Il peut s'agir d'une anxiété, d'un état dépressif, de l'apparition d'une maladie, etc...

Si vous avez des doutes sur les miaulements de Garou et leur signification ou si des symptômes apparaissent, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire à ce sujet afin qu'il établisse un bilan de santé pour Garou.


Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Garou.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com