Question vétérinaire : un lapin agressif

b_250_0_16777215_00_images_articles_lapin_question_du_mois-rongeur.jpgAtticus est un jeune lapin qui a été castré récemment. Il se montre agressif, grogne et a tendance à vouloir mordre. Sa propriétaire se demande pourquoi ?

 

La question de la propriétaire d'Atticus :

Bonjour,

Mon lapin Atticus a 5 mois je l’ai fait castrer il y a 15 jours. Son comportement est agressif, il a griffé une amie avec ses dents, il grogne, mord. C’est par période mais c’était déjà comme ça avant.
Est-ce que c’est normal ?

Merci à vous.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

L'agressivité chez le lapin est souvent liée à un instinct de territorialité. Cet instinct répond au besoin de préserver un espace vital pour se nourrir et se reproduire. Il est donc plus important chez les animaux mâles dominants et chez les femelles en chaleurs. C'est pourquoi la stérilisation précoce peut permettre d'obtenir de bons résultats mais pas à 100% !

Il arrive aussi que le lapin pince sans qu'il ne s'agisse d'agressivité. Il veut simplement attirer l'attention, exprimer son impatience car la nourriture n'arrive pas assez vite ou montrer qu'il est le chef !

Pour Atticus, vous l’avez fait stériliser, mais nous ne garantissons pas un changement de comportement à 100% d'autant plus que l'opération est assez récente.

N'hésitez pas, sans crier, à dire "NON" d'un ton ferme quand il griffe ou pince. Soyez attentif : la position des oreilles en un bon indicateur de son humeur. Lorsqu'un lapin est mécontent ou pour manifester son agressivité, il se dresse sur les pattes arrière, relève la tête et porte ses oreilles dressées et orientées sur le côté, ou plaquées en arrière. Il peut également frapper le sol d'un coup sec avec une patte, voire les deux.

Enfin l'anxiété pouvant aussi rendre le lapin grognon, essayez de lui offrir des cachettes, jouets... et changez ses gamelles lorsqu'il est occupé ailleurs, afin de limiter les situations d'irritabilité potentielle.

Dans tous les cas, le plus prudent est d'en parler à votre vétérinaire qui pourra observer le comportement d'Atticus avec vous, et vous montrer si besoin comment réagir et quelle attitude adopter.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles d’Atticus, toute l'équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo