Mon chien respire vite

Mon chien respire vite
Une respiration rapide chez le chien est normale s'il fait chaud ou s'il vient de se dépenser.
Une respiration rapide chez le chien est le plus souvent normale. Comme pour les humains, il existe des situations dans lesquelles les chiens respirent plus vite : sport, chaleur... Une respiration peut plus rarement être le signe d'une maladie comme une affection respiratoire par exemple.

 

Qu'est-ce qu'une respiration rapide chez le chien ?

Un cycle respiratoire est composé de l'inspiration et de l'expiration. La fréquence respiratoire correspond au nombre de cycles respiratoires par minute.

La fréquence respiratoire normale des chiens est comprise entre 14 et 22 mouvements par minute. Un chien respire vite lorsque sa fréquence respiratoire est supérieure à 22 mouvements par minute.

On distingue plusieurs types de respiration rapide en fonction de l'amplitude des mouvements respiratoires :

  • Polypnée : les mouvements respiratoires sont superficiels
  • Tachypnée : l'amplitude des mouvements respiratoires est normale
  • Hyperpnée : l'amplitude des mouvements respiratoires est augmentée

La fréquence respiratoire normale des humains à l'âge adulte est de 12 à 20 mouvements par minute. La fréquence respiratoire normale des chiens étant proche de celle des humains, respirer en même temps que son animal peut être utile pour déterminer s'il respire vite.

 

Dans quels cas une respiration rapide est-elle normale ?

La plupart du temps, une respiration rapide est normale chez le chien : lors de fièvre, lorsqu'il fait chaud, lors d'une activité physique intense, après une période d'excitation, de jeu, etc...

Les chiens ne transpirent pas, ils ont très peu de glandes sudoripares. Ils régulent principalement leur température corporelle en haletant, leur respiration est alors plus rapide. C'est ce qui se passe lorsqu'ils ont trop chaud ou de la fièvre. La fréquence respiratoire redevient rapidement normale lorsque le chien est au calme dans une pièce suffisamment fraîche.

Les chiens peuvent aussi respirer vite pendant qu'ils rêvent. Cela peut être associé à des gémissements, des mouvements de pattes, etc...

Attention : les chiens sont très sensibles à la chaleur, ils peuvent faire un coup de chaleur. La polypnée (respiration rapide) se transforme alors en dyspnée (difficultés respiratoires). Les chiens de races brachycéphales, en surpoids, etc... y sont particulièrement sensibles. N'hésitez pas à lire notre fiche sur le coup de chaleur chez le chien pour plus de renseignements.

 

Quand faut-il s'inquiéter ?

Une respiration rapide est anormale si l'animal :

  • présente d'autres symptômes associés : jetage, toux, râle respiratoire...
  • n'arrive pas à reprendre son souffle
  • présente souvent une respiration rapide (dès qu'il marche par exemple)
  • respire vite pendant un long moment sans raison apparente (chien au repos)

Certaines affections respiratoires peuvent conduire à une respiration rapide : hernie diaphragmatique, oedème pulmonaire, affection pleurale...

Une respiration rapide chez le chien peut aussi être due à autre chose qu'une affection respiratoire : obésité, insuffisance cardiaque, affection nerveuse, anémie, intoxication aux raticides anticoagulants... Le stress et la douleur chez le chien peuvent aussi conduire à une augmentation de la fréquence respiratoire.

Dans ce cas là, il est conseillé de consulter un vétérinaire : un examen clinique et si besoin des examens complémentaires permettront de déterminer pourquoi l'animal respire vite.

 

 

 

Crédit photo istock.