Mon chien maigrit

Mon chien maigrit
Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour déterminer la cause de l'amaigrissement.
Un chien en bonne santé nourri avec une alimentation adaptée ne doit normalement pas perdre de poids. Un amaigrissement chez un chien doit amener à s’interroger sur son alimentation et sur sa santé. Une perte de poids est d’autant plus inquiétante qu’elle est rapide et importante.

 

Pourquoi mon chien maigrit ?

Les chiens ont des besoins en énergie qui doivent être couverts par l'alimentation. Une perte de poids est rencontrée lorsqu’il y a un déséquilibre entre les besoins de l’animal et son alimentation.

Une perte de poids chez le chien peut donc avoir plusieurs origines :

  • Une augmentation des dépenses énergétiques alors que la ration alimentaire de l’animal reste la même (pertes énergétiques liés au froid (animaux vivant à l’extérieur), augmentation de l’activité physique, maladies, etc…)
  • Une diminution de l’apport alimentaire alors que les besoins énergétiques de l’animal ne sont pas modifiés (perte d’appétit voire anorexie, alimentation inadaptée, etc…)
  • Ou aux deux phénomènes précédents : une augmentation des dépenses énergétiques et une baisse de l’apport alimentaire

Il est conseillé de peser régulièrement votre chien (au moins tous les trimestres) pour surveiller son poids. Si votre chien perd plus de 10% de son poids, il est important de s’interroger sur la cause de cet amaigrissement et consulter un vétérinaire.

Attention : chez les chiens de petit taille, une perte de poids de 10% peut représenter seulement quelques centaines de grammes !

N’hésitez pas à lire la fiche « Le poids de mon chien est-il correct ? » pour savoir comment déterminer l’état d’embonpoint de votre chien. Idéalement, on doit sentir ses côtes au toucher et observer un creux au niveau des flancs. Si on voit ses côtes, si on observe une fonte muscualaire, etc… alors l’animal est maigre voire cachectique…

 

Quelles sont les causes responsables d'un amaigrissement ?

Voici une liste (non exhaustive) des causes pouvant entraîner une perte de poids chez le chien :

 

Une alimentation inadaptée

Il est conseillé de nourrir les chiens avec des aliments de qualité Premium qui leur apporteront tous les éléments dont ils ont besoin.

Les tableaux de rationnement que l’on trouve sur les paquets de croquettes sont indicatifs. Il est préférable de demander au vétérinaire traitant de l'animal de calculer ses besoins énergétiques et la ration dont il a besoin.

Attention : il faut bien adapter la ration en fonction des pertes caloriques, des dépenses énergétiques, etc…

Il faut par exemple augmenter la ration des chiens ayant une activité physique importante, des chiens qui vivent dehors en hiver, etc…

 

Une baisse d’appétit voire une anorexie

Une baisse d’appétit est rencontrée dans de nombreuses maladies. Il s’agit d’un symptôme non spécifique qui ne permet pas d’orienter le vétérinaire vers une cause en particulier.

Parmi les maladies responsables d’une perte d’appétit, on rencontre notamment les affections buccodentaires, les affections digestives, les dépressions, les maladies cardiaques, etc…

 

Un parasitisme digestif

Les parasites digestifs, lorsqu’ils sont présents en grand nombre, peuvent spolier une partie de la ration de l’animal et entraîner des carences voire un amaigrissement.

Une vermifugation régulière est donc nécessaire pour la santé des chiens. Il est conseillé de vermifuger les chiots tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois . Après l’âge de 6 mois, il est recommandé de vermifuger les chiens au minimum tous les 3 mois.

N’hésitez pas à lire notre fiche sur les vers du chien.

 

Les maladies infectieuses ou inflammatoires

Les maladies infectieuses peuvent entraîner une augmentation des dépenses énergétiques et conduire à une perte de poids.

 

Des diarrhées chroniques

Les chiens souffrant de diarrhées chroniques pourront présenter une perte de poids. Les causes de diarrhées chroniques sont nombreuses chez le chien : parasites, maladies d'origine immunitaire, allergies alimentaires, etc...

 

Les cancers

Lors de cancers, une perte de poids peut être due à une perte d’appétit de l’animal, mais d’autres causes sont possibles comme par exemple la production de substances par la tumeur perturbant le métabolisme de l’animal.

Crédit photo istock.