Mon chat me réveille la nuit, que faire ?

Que faire si mon chat me réveille la nuit ?
Il est fréquent que les chats réveillent leurs propriétaires pendant la nuit, surtout s'ils sont seuls la journée.
Bon nombre de propriétaires ont déjà été réveillés la nuit par leurs chats. Certains sont très actifs, d’autres miaulent ou sautent aux portes…Cela peut vite devenir fatigant s’ils réveillent leurs propriétaires toutes les nuits ! Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes possibles et sur les solutions qui existent.

 

Pourquoi mon chat me réveille t’il la nuit ?

Activité nocturne

Il faut avant tout savoir que le rythme de vie des chats est fait d'une alternance de moments de jeux où ils sont très actifs et réceptifs à leur entourage et de moments de repos où ils vont dormir profondément.

Un chat dort plus de 80% du temps et il joue pendant le reste de la journée et il arrive souvent que les moments d'activité surviennent pendant la nuit. Cela est notamment fréquent lorsque les chats sont seuls pendant la journée en appartement. Ils passent ce temps seul à dormir et attendent le retour de leurs propriétaires pour jouer et s'activer.

Il est très rare qu'un chat souffre d'insomnie ou ait des problèmes de sommeil. La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d’activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc...Il existe aussi des troubles liés au vieillissement chez les chats âgés qui peuvent conduire à des troubles du sommeil.

 

Miaulements nocturnes

Les miaulements sont un moyen d’expression chez le chat. Un chat qui miaule peut demander plusieurs choses à son propriétaire : sortir, jouer avec lui, à manger, accéder à sa litière, etc…

Les miaulements peuvent avoir différentes intonations et ils peuvent aussi exprimer une anxiété, une douleur, etc… N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les miaulements du chat pour en savoir plus sur leur signification.

 

Quelles sont les solutions possibles ?

Il est tout d’abord conseillé de bien stimuler les chats pendant la journée pour qu’ils soient fatigués et qu’ils dorment durant la nuit. Il est important de bien jouer avec eux le soir, surtout s’ils sont seuls la journée. Il est aussi possible d’augmenter leur activité au cours de la journée en distribuant leurs croquettes dans un distributeur d’aliment comme le pipolino par exemple. Les chats auront des croquettes à disposition pendant une bonne partie de la journée car ils ne pourront pas manger leurs croquettes directement, comme dans une gamelle. Il est aussi possible de leur parler pendant la journée grâce à des caméras interactives, les faire jouer à distance avec des lasers, etc…N'hésitez pas à consulter notre fiche conseil "Quel jouet pour mon chat ?" pour en savoir plus sur les jouets qui existent pour les chats.

Pour les chats qui sautent sur les poignées des portes, il est possible d'installer le spray Ssscat Petsafe qui les dissuadera de s'en approcher. En effet, ce spray va détecter les chats dans un rayon d'un mètre et émettre un jet aérosol qui les éloignera. Ce spray est totalement sans danger pour les chats.

Il est dans tous les cas recommandé de ne pas répondre aux sollicitations des chats pour ne pas renforcer leur comportement.

Il faut aussi veiller à ce qu’ils aient accès à leurs litières pendant la nuit, à leurs croquettes, etc… pour éviter qu’ils ne vous dérangent à cause de cela.

Par contre, si vos chats sont âgés (plus de 12 ans) ou si vous observez d’autres anomalies (agressivité, anxiété, miaulements forts ou saccadés, etc…), alors nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Il pourra vérifier qu’ils ne souffrent pas d’un problème de santé ou de comportement et si besoin mettre en place un traitement adapté.

Crédit photo Marjolaine Rivory.