Arbre à chat : comment lui faire adopter ?

Chat fait ses griffes sur le canapé
Un griffoir bien placé peut sauver votre canapé !
Vous avez offert un bel arbre à chat ou griffoir à votre petit félin pour lui permettre de faire ses griffes sans abîmer votre intérieur. Malheureusement, il le délaisse et préfère toujours votre canapé ! Voici quelques astuces pour lui faire adopter cet objet bien utile.

 

Dans un premier temps, regardez bien où est placé l’arbre à chat ou le griffoir de votre compagnon ! Est-il dans un coin car il ne correspond pas trop à votre décoration ? Est-il dans une pièce à part car il est trop imposant pour votre salon ?

Il est important de savoir que les griffades du chat constituent un marquage du territoire  visuel, par les traces de griffes. Ainsi, votre petit chat préfère faire ses griffes dans des endroits de vie, où le marquage de son territoire sera bien visible et ne passera pas inaperçu. Il est donc très facile de savoir où placer le griffoir : dans un endroit de passage de telle sorte que tout le monde puisse observer le marquage du territoire de votre félin !

D’ailleurs, placé tout près du canapé, à l’endroit où vous essayez, en vain, de lui apprendre à ne pas faire ses griffes, le griffoir aura sûrement plus de succès !

A savoir : la présence d'un message olfactif, en même temps que visuel, est souvent évoqué mais les marques par griffades ne sont pas reniflées par les autres chats. Le marquage par les griffes reste donc essentiellement visuel.

 

Si, malgré un emplacement adéquat votre chat continue de faire des dégâts ou si vous n’avez pas trouvé de solution pour placer l’arbre à chat de façon bien visible, voici une autre astuce : l’herbe à chat séchée ou en spray. Il suffit généralement de saupoudrer le griffoir d’une pincée d’herbe à chat plusieurs fois par jour au départ pour que le chat s’y intéresse beaucoup plus ! Il fera alors ses griffes plus volontiers sur son arbre à chat.

A savoir : cela fonctionne aussi avec les paniers et autres couchages !

 

Essayez également les phéromones apaisantes à proximité de l'arbre à chat et même le produit Feliscratch by Feliway à appliquer sur le poteau à griffer.

 

Enfin, vous pouvez l’aider un peu en lui montrant comment faire. Prenez votre chat dans vos bras et placez-lui les pattes avant sur le griffoir. Attention ! Ce conseil n’est indiqué que sur les chats très cools…

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à sauver vos meubles !

 

Crédit photo pkline.