Mon chien rêve et pleure dans son sommeil

Mon chien rêve et pleure dans son sommeil
C'est pendant la phase de sommeil paradoxal que les chiens rêvent.
Tous les propriétaires ont déjà vu leurs chiens couiner ou bouger dans leur sommeil. Les chiens sont capables comme les humains de rêver pendant qu'ils dorment. Il ne faut pas les réveiller et les laisser terminer tranquillement leur rêve.

 

Les chiens passent beaucoup de temps à dormir dès leur plus jeune âge. Les chiots dorment près de 18 à 20 heures par jour. Le temps de sommeil diminue progressivement au cours du temps, les chiens adultes dorment 10 à 15 heures par jour. Plus l'activité physique d'un chien est intense au cours de la journée, et plus le chien dormira.

Comme les humains, les chiens présentent des cycles du sommeil qui durent en moyenne 2 heures et sont composés de :

  • phases de sommeil profond (en moyenne 1h30) : l'activité cérébrale des chiens est ralentie.
  • phases de sommeil paradoxal (en moyenne 30 min) : les chiens présentent une forte activité cérébrale (d'où le terme de paradoxal). On peut aussi observer des mouvements des yeux ainsi qu'une baisse du tonus musculaire. La durée du sommeil paradoxal est plus importante chez le chiot que chez l'adulte.

Le professeur Stanley Cohen de l'université de Colombie-Britannique a mis en évidence que l'activité cérébrale des chiens au cours de leur sommeil est comparable à celle des humains. Cela tend donc à confirmer que les chiens rêvent aussi. Au cours de leurs rêves, les chiens peuvent gémir, aboyer, bouger leurs pattes, courir, avoir des spasmes... Leurs yeux peuvent être fermés ou mi-clos. C'est durant le sommeil paradoxal que les chiens rêveraient majoritairement.

Il a aussi déterminé que les petits chiens rêvent plus que les chiens de grande taille : un petit chien peut rêver toutes les dix minutes contre toutes les heures pour un chien de grande taille. Mais les rêves des chiens de grande taille durent plus longtemps.

Des chercheurs ont déterminé que les chiens rêvent de choses qu'ils ont vécu au cours de la journée, comme les humains. Les rêves sont donc très différents d'un chien à un autre. Le type de rêve varie en fonction de l'activité et de la race de l'animal (un chien de chasse pourra rêver qu'il est en train de courir après une proie, un chien de famille pourra rêver des moments de jeux avec les propriétaires, etc..). 

Il ne faut pas déranger le chien dans son sommeil même s'il aboie ou s'il gémit, cela est tout à fait normal. Le sommeil est essentiel pour la récupération, la mémorisation et la croissance chez le chiot.

Pour que votre chien dorme le mieux possible, proposez-lui un couchage confortable. Pour les chiens seniors, des matelas à mémoire de forme sont très appréciés pour soulager les articulations. En été, des tapis rafraîchissants feront le bonheur de votre chien.

Bon à savoir : il est préférable de ne pas faire dormir votre chien avec vous dans votre lit. Choisissez lui un couchage confortable dès son arrivée à la maison et placez-le dans un coin d'où  il ne pourra pas contrôler les allées et venues.

Si votre chien présente des troubles du sommeil, parlez-en avec votre vétérinaire. Les chiens âgés peuvent notamment présenter des troubles du sommeil avec une alternance des cycles veille/sommeil.

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme les humains, les chiens sont capables de rêver au cours de leur sommeil. Lorsqu'ils rêvent, les chiens peuvent grogner, aboyer, etc... sans que l'on sache à quoi ils rêvent exactement !

Si votre chien grogn

Crédit photo istock.