Comment rendre votre chien heureux ?

octroyez des moments de jeu en extérieur à votre chien
octroyez des moments de jeu en extérieur à votre chien
Que vous ayez un chien dans une maison à la campagne avec un grand jardin ou bien dans un appartement en ville, il y a toujours moyen de le rendre heureux. Bien entendu il faut choisir une race adaptée à votre mode de vie, mais un chien citadin n’est pas forcément plus malheureux qu’un chien qui vit à la campagne… Adoptez dès maintenant de bonnes habitudes avec votre chien pour lui offrir de bons moments !

 

Un chien heureux

Il n’est pas évident de savoir si un chien est « heureux », mais on peut chercher à détecter comment il transmet ses émotions : votre chien a l’œil vif, l’air attentif, il remue la queue lorsqu’il vous voit, il est enthousiaste aux jeux que vous lui proposez, il mange bien, dort bien (mais pas trop), vous obéit et est sage en votre absence…
Cela veut tout simplement dire qu’il se porte bien, qu’il est « heureux ».

Si votre chien dort beaucoup, vous semble apathique, n’a envie de rien, aboie beaucoup, détruit tout, ne mange pas bien, alors cela peut être le signe d’un trouble de santé ou de comportement et il faut en parler avec votre vétérinaire.

Attention : certains chiens ont un faciès qui a l’air triste mais il ne faut pas se fier aux apparences, cela ne veut pas dire qu’ils sont malheureux ! Leur morphologie peut faire paraître cet air triste, mais il suffit d’interagir avec eux pour les voir remuer la queue et jouer très volontiers.

 

Les clés du bonheur canin

Il n’y a pas de formule magique pour rendre son chien heureux, il faut simplement respecter des règles de vie saine, le garder en bonne santé physiquement et moralement :

-    Votre chien doit avoir son coin à lui chez vous : son panier, ses gamelles…

-    Donnez-lui une nourriture adaptée et de manière occasionnelle quelques friandises en jouant avec lui, en lui apprenant quelques ordres

-    Essayer d’établir une routine dans son quotidien : des heures de repas et de promenades fixes, des périodes de jeux régulières…

-    Consacrez-lui du temps, ce n’est pas forcément évident lorsqu’on travaille mais essayez de lui octroyer des moments privilégiés

-    Faites le bouger, faites lui faire un peu de sport 20 à 30 minutes par jour, à l’extérieur

-    Soyez observateur pour détecter les signes d’une maladie, c’est vous qui connaissez le mieux votre chien et vous êtes donc le mieux placé pour détecter quelque choses d’anormal dans son comportement

 

Particularités pour le chien citadin/qui vit en appartement

S’il est assez facile d’offrir à son chien des moments pour se dépenser, jouer à l’extérieur, faire du sport, lorsqu’on habite en maison avec jardin ou à la campagne, lorsqu’on est en ville ou en appartement, il faut faire un peu plus d’efforts.

Tout d’abord il est important d’habituer son chien dès son plus jeune âge à la ville si vous y habitez : le bruit, les voitures, les bus, trams, le monde… peuvent être ressentis par un chien qui ne connait pas comme une véritable agression et lui faire peur. Dans l’idéal il faut commencer à l'habituer pendant les premières semaines et de manière progressive !

Des petites sorties de courtes durées permettent d’habituer petit à petit votre compagnon à la vie citadine. Au fur et à mesure, vous verrez votre chien prendre confiance.

Si vous vivez en appartement et que vous travaillez la journée, il est important de laisser des jeux à votre chien (os à ronger, jouets intelligents contre l’ennui…).

A votre retour du travail, sortez votre chien, pas seulement pour qu’il fasse ses besoins, mais pour qu'il se dégourdisse les pattes et prenne un bon bol d'air : une vraie balade vous fera du bien à tous les deux.

Si cela est possible, plusieurs fois par semaine, prenez la voiture, sortez de la ville et emmenez-le au grand air dans un parc ou un endroit sûr où il pourra être en liberté et courir, jouer, éventuellement avec d’autres chiens…

 

Un chien qui vit en appartement en ville peut être très heureux avec vous si vous lui consacrez du temps et de l’attention ! N’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous auprès d’autres propriétaires de chiens sur les lieux agréables, les clubs canins, etc…

Crédit photo skynesher.