Pourquoi mon chat me lèche et dort sur moi : les signes d’attachement du chat

Les signes d'attachement du chat.
Il n'y a pas plus belle preuve d'amour pour vous que lorsque votre chat vous choisit pour sa sieste.
Souvent très joueur, parfois qualifié de capricieux ou d’indépendant, le chat n’est pas toujours facile à déchiffrer. Au contraire des chiens qui nous expriment de façon claire leur attachement, les chats ont des moyens plus spécifiques de le faire. Si vous voulez savoir combien votre chat vous aime, il vous faut être attentif au langage de son corps et à quelques signes révélateurs de son amour pour vous. Nous vous invitons à découvrir les signes d’attachement de votre chat…

 

Les interactions homme-chat

Bien que souvent décrit comme solitaire, le chat a un comportement social très bien défini, mais très éloigné du système social du chien et de l’Homme. Le chat organise son espace vital en plusieurs aires bien définies (alimentation, repos, élimination…) notamment grâce au marquage. C’est cette organisation précise qui permet au chat de gérer son stress.

L’attachement du chat pour son propriétaire est une relation de proximité et de sécurité, il est donc assimilable à une relation mère-chaton plutôt qu’à une relation entre congénères adultes. Le chat peut alors être très indépendant ou très attaché à son propriétaire.

Le chat a une remarquable facilité d’adaptation à son environnement et aux diverses situations rencontrées, et choisit de partager la compagnie de l’Homme ou d’autres congénères.

Par ailleurs, les rituels sont essentiels dans les interactions Homme-chat. Ils sont définis comme un ensemble d’actions symboliques et prédéterminées, le plus souvent dans un environnement particulier, et réalisées de manière régulière et répétitive. Les changements dans ces rituels peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être des chats. En effet, le chat peut, tout comme le chien, souffrir d’hyper-attachement et d’anxiété de séparation (voir notre fiche à ce sujet).

Dans tous les cas, toute perturbation de l’organisation socialeet spatiale – adoptée par votre chat est source d’anxiété profonde.

 

Les signes d’attachement du chat

Voici maintenant les différents comportements qui expriment l’attachement de votre chat à votre égard :

  • Il frotte sa tête contre la vôtre : le frottement est le comportement qui a le plus de signification dans la relation entre votre chat et vous. Lors de cet échange, votre chat dépose des phéromones sur votre visage. Celles-ci traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard.
  • Il vous lèche : le toilettage est l'un des signes les plus évidents de l'amitié et de la confiance dans le monde animal. Si votre chat vous lèche les cheveux ou les oreilles, c’est qu’il vous aime.
  • Il dort collé contre vous : les chats préfèrent des endroits chauds et sûrs pour dormir. Si votre chat décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous pouvez être très honorés. En effet, les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n'y a donc pas plus grand signe d’attachement que lorsque votre chat vous choisit pour sa sieste.
  • Il ronronne : s’il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un ronronnement unique qu’il réserve exclusivement pour exprimer son attachement. Celui-ci réduit son rythme cardiaque et l’aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d’être auprès de vous.
  • Il vous mordille : si votre chat vous mordille fréquemment, alors il y a des fortes chances qu’il éprouve de l’attachement pour vous. Il est assez aisé de faire la différence entre une morsure d'amour et une morsure « classique ». L’une fait mal, l’autre non !
  • Il recourbe l’extrémité de sa queue : tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se recourbe à l’extrémité lorsqu’il se sent heureux. Donc s’il le fait en s’approchant de vous, c’est que vous êtes le  « centre » de son monde.
  • Il vous montre son ventre : lorsque votre chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, votre chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
  • Il vous fait des « cadeaux » : les chats gardent toujours un instinct de chasseur. Si votre chat vous ramène ses proies, il s’agit d’un acte d’attachement. Il vous aime alors un peu comme un chaton ne sachant pas chasser.

 

 En résumé : il suffit de savoir observer votre chat pour comprendre son attachement à votre égard !

 

Crédit photo iStock.