Le ronronnement chez le chat

ronronnement_chat
le chat peut ronronner quand on le caresse
Le ronronnement est une caractéristique du chat qui a toujours beaucoup intrigué. Quel est son mécanisme et dans quelles circonstances est-il émis ? Même si nous n’avons pas toutes les réponses, voici quelques pistes.

 

Le ronronnement est un son produit par des contractions rapides des muscles du larynx et du diaphragme, et il est propre aux félins.

Un chaton est capable de ronronner dès le deuxième jour de sa vie.

La question du ronronnement des félins n'est à ce jour pas encore vraiment élucidée.
Cependant aujourd'hui nous sommes capables de dire que le ronronnement n'est pas associé à une émotion ou à un état particulier : un chat peut ronronner quand il est content, pour exprimer son bien être, par exemple pour vous signifier qu’il apprécie votre compagnie, mais aussi quand il est très énervé, apeuré ou très malade.
A l’image du sourire humain le ronronnement lors de contentement mais aussi lors de situations plus difficiles, sans aucune agressivité.

Un chat utilise le ronronnement le plus souvent comme un moyen de communication pour exprimer sa dépendance : dépendance vis à vis de sa mère lorsqu'il est chaton, dépendance vis à vis des humains ensuite pour la distribution de la nourriture et pour toutes les interactions.

Un chat ronronne également pour lui même, pour s'apaiser, se rassurer. Par exemple lors d’une consultation chez le vétérinaire, ou durant la mise-bas.

Tout comme pour les miaulements, certains chats ne ronronnent quasiment jamais, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont malheureux ou qu’ils n’apprécient pas votre présence. Chaque chat a son langage propre et c’est à vous qu’il appartient d’apprendre à le connaître.

Crédit photo © Zhenikeyev.