Votre chaton dort près de 20h par jour !

Comprendre mon chaton

Les jours se suivent et… se ressemblent pour votre chaton ! Dès son arrivée vous détecterez vite ses besoins et comprendrez ses attitudes. Quel que soit le tempérament de votre chaton, découvrez comment s’organise son emploi du temps quotidien.

 

Dormir

Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d’éveil. Lors de vos absences votre chaton s’ennuie probablement moins que vous ne le craignez.

Le sommeil et les rêves sont essentiels au bon développement de votre chaton : il faut donc lui offrir des lieux de repos douillets de préférence en hauteur, et ne pas le déranger quand il dort.

Dans la nature le chat dort plutôt la journée et il chasse pour se nourrir à l’aube et au crépuscule. En intérieur, votre compagnon va calquer ce rythme sur votre emploi du temps. Voilà pourquoi votre chaton est en pleine forme quand vous rentrez d’une longue journée de travail ! Et le weekend, il s’active souvent bien tôt le matin…

Le sommeil du chat : silence chat dort ! Avec Royal Canin :

Chez le chat, le sommeil représente l’activité essentielle et doit être respecté. En effet, c’est pendant qu’il dort que sont sécrétées les hormones indispensables à sa croissance.

 Votre chaton alterne sommeil léger et sommeil profond ou paradoxal, pendant lequel il rêve. Les rêves occupent 20 à 25 % de la durée totale du sommeil.
 Dès l’âge de deux mois, le rythme de sommeil du chaton évolue progressivement vers celui du chat adulte, avec 13 à 16 heures de sommeil par jour en moyenne, réparties en plusieurs périodes sur la journée.

 A l’âge adulte, la durée de sommeil du chat dépend de son âge et de son activité : s’il a accès à l’extérieur, il dort environ 12 à 14 heures par jour. S’il évolue plutôt dans un espace réduit, cette durée peut atteindre 18 heures par jour.

Pendant les phases de sommeil léger, votre chat ne dort que d’une oreille et reste attentif au moindre bruit. Ce premier sommeil léger est généralement suivi d’un sommeil profond où il se détend parfaitement.

Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com

 

Grignoter

Entre deux siestes, votre chaton aimera grignoter à tout moment de la journée (jusqu’à 15-20 fois par jour) : des petites quantités de nourriture lui apporteront tout ce dont il a besoin pour une croissance harmonieuse, sans surcharger son tout petit estomac.

Si votre chaton n’est pas trop glouton vous pouvez opter pour le libre service, plus adapté à sa physiologie. Si toute la ration est avalée d’un coup, il faudra la fractionner en plusieurs petits repas répartis dans la journée.

Petite astuce : vous pouvez placer des croquettes dans des jouets distributeurs (comme le Pipolino), afin de ralentir l’ingestion de votre chaton, mieux l’occuper et satisfaire ses instincts de chasseur !

 

Se dépenser

Jouer et chasser sont des activités indispensables au bien être de votre chaton. Dès le premier mois les chatons jouent entre eux et prennent des postures incroyables. A partir de deux mois l’instinct de chasse se développe vraiment : même à l’intérieur la chasse est un comportement naturel et toutes les idées sont bonnes pour satisfaire votre chaton. Objets mobiles suspendus, balles, etc… vont lui permettre de se dépenser en représentant des proies à attraper. Découvrez notre sélection de jouets pour chats !

Vous pouvez même observer un véritable « quart d’heure de folie » lorsque votre chaton court partout avec des mouvements complètement désordonnés.

Astuce : pour éviter que le chaton ne prenne vos pieds et mains en mouvement pour des proies, privilégiez les objets vous permettant de jouer « à distance » de lui (laser, canne à pêche, etc…).

N’hésitez pas à consacrer du temps à votre chaton, surtout le soir avant de vous coucher. Il a besoin d’interactions avec vous et saura vous le montrer : miaulements de plus en plus affirmés, ronronnements, roulades. Surtout si vous êtes souvent absent et si votre chaton vit en appartement, il est important d’enrichir au maximum son environnement : jeux, griffoirs, cachettes, postes d’observation en hauteur, etc…

Wanimo vous propose une sélection spéciale chaton : découvrez la Boutique chaton.