Quelle gamelle pour mon chien ?

Quelle gamelle pour mon chien ?
Il existe de nombreux types de gamelles pour convenir à tous les chiens !
Il existe un large choix de gamelles ayant diverses fonctionnalités. Certaines gamelles présentent des bénéfices pour la santé de votre chien, alors que d’autres seront choisies pour leur esthétique. Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour choisir une gamelle qui sera parfaitement adaptée à votre chien !

 

Quelques infos pratiques :

Les gamelles sont des accessoires indispensables à avoir dès l’arrivée de votre chiot à la maison. Il est nécessaire d’avoir une gamelle pour l’eau et une pour la nourriture.

Contrairement aux chats, il faudra choisir une gamelle adaptée à la taille de votre chien : en effet un chihuahua et un dogue allemand ne boivent pas les mêmes quantités d’eau par jour, il en est de même pour la nourriture.

Les gamelles doivent être nettoyées tous les jours pour éviter le développement de bactéries.

Le chien doit avoir en permanence accès à de l’eau fraiche et propre : n’hésitez pas à changer régulièrement l’eau de votre chien dans la journée !

Il est préférable que les gamelles soient suffisamment lourdes pour éviter que le chien ne les renverse lorsqu’il mange. De même, les gamelles antidérapantes facilitent le repas de votre chien en évitant que la gamelle bouge.

Les gamelles peuvent être disposées sur des sets de table pour protéger votre sol de toute projection d’eau ou d’aliment. Il existe également un plateau de propreté sur lequel sont fixées deux gamelles.

Les croquettes doivent être conservées dans des conditionnements hermétiques pour garder toute leur saveur. Il existe notamment des boîtes de stockage pour conserver les aliments de votre chien. Vous pourrez notamment emmener les croquettes de votre chien en vacances sans avoir à emmener tout son sac grâce à des boîtes adaptées pour les voyages.

 

Quels sont les différents types de gamelles ?

Les gamelles traditionnelles

Les gamelles traditionnelles sont généralement rondes, et elles existent en différentes matières (plastique, inox, céramique, etc…).

Il existe des gamelles individuelles ou doubles (pour l’eau et la nourriture).

Il y a souvent un support et une gamelle en inox amovible, ce qui facilite le nettoyage de la gamelle.

 

Les fontaines à eau

Les fontaines à eau apportent en continu de l’eau fraiche et filtrée à votre chien.

Les chiens sont attirés par l’eau qui s’écoule ce qui stimule leur consommation d’eau et limite ainsi les affections du tractus urinaire (calculs, infections).

 

Les gamelles anti-glouton

Les gamelles anti-glouton ralentissent l’ingestion de nourriture. Il est important de ralentir la prise alimentaire car le fait de manger trop vite peut causer des troubles digestifs.

 

Les gamelles surélevées

Les gamelles surélevées conviennent parfaitement aux chiens âgés et aux chiens de grande race pour lesquels il est difficile de manger sur le sol.

Chez les chiens souffrant de mégaœsophage (défaut de contraction et dilatation anormale de l’œsophage), il est recommandé de surélever les gamelles pour limiter le risque de fausse route.

 

Les jouets distributeurs

Il est possible de distribuer les croquettes de votre chien dans des jouets distributeurs.  Les chiens ne peuvent pas directement manger leurs croquettes comme dans une gamelle, ce qui ralentit la prise de nourriture. Ils ont donc un effet bénéfique sur la digestion, comme les gamelles anti-glouton.

Ils occupent également les chiens pendant un bon moment : ces jouets permettent de lutter contre l’ennui et l’anxiété.

 

La gamelle balance

La gamelle balance permet de peser la quantité de croquettes distribuée à votre chien. Elle convient parfaitement aux chiens en surpoids suivant un régime ou les chiens ayant tendance à prendre du poids et qui doivent être rationnés.

 

Les distributeurs automatiques

Les distributeurs automatiques permettent de programmer les repas de votre chien à des heures définies.

 

Les gamelles rafraichissantes

La gamelle rafraichissante convient parfaitement lors des fortes chaleurs pour que votre chien dispose d’eau fraiche.

Il existe également le distributeur réfrigérant d’aliment qui conserve la fraicheur des aliments (pâtées et croquettes) grâce à des poches réfrigérantes.

 

Les gamelles pour « longues oreilles » :

Il existe des gamelles conçues pour les chiens aux longues oreilles tels que les chiens de race Cocker. Les bords de la gamelle sont plus hauts pour éviter que le bout des oreilles trempe dans l’eau et la nourriture.

 

Les accessoires de voyage

Les gamelles de voyage sont très pratiques pour nourrir et donner à boire à votre chien durant vos voyages. Elles sont généralement pliables pour pouvoir les transporter facilement. 

 

Crédit photo iStock.