Faut-il changer l'alimentation de son chien après la stérilisation ?

Faut-il changer l'alimentation de son chien après la stérilisation ?
Un aliment pour chiens stérilisés et une activité physique suffisante permettront de garder votre chien en pleine forme après la stérilisation !
La stérilisation des chiens présentent de nombreux bénéfices notamment pour leur santé : diminution du risque de tumeurs mammaires pour les femelles (si elle est réalisée avant les troisièmes chaleurs), prévention des problèmes prostatiques chez les mâles, etc... Un inconvénient de la stérilisation est que les chiens stérilisés sont sujets à l'embonpoint mais il est tout à fait possible de maintenir leur poids de forme avec une alimentation et une activité physique adaptées.

 

Pourquoi les chiens stérilisés sont-ils sujets à l'embonpoint ?

La stérilisation des chiens mâles et femelles est bénéfique pour plusieurs choses : elle évite les portées non désirées et certains comportements indésirables, elle prévient des problèmes de santé, etc... Nous vous invitons à lire nos fiches sur la stérilisation chez la chienne et sur la castration chez le chien pour plus de détails.

Les chiens stérilisés sont par contre sujets à la prise de poids. En effet, les besoins caloriques des chiens diminuent de 20% alors que leur appétit augmente... Il est très important de surveiller leur poids pour éviter les problèmes de santé liés à l'obésité.

Il ne faut toutefois pas voir cela comme un obstacle à la réalisation de cette intervention car il est parfaitement possible de maintenir leur poids de forme. Pour cela, il est nécessaire d'adapter leur alimentation et de passer sur un aliment spécialement conçu pour les chiens stérilisés.

Lorsqu'un animal est en surpoids avant la stérilisation, il est conseillé de voir avec son vétérinaire traitant s'il est possible d'attendre quelque temps avant l'intervention. En effet, il sera plus facile de faire perdre du poids à l'animal avant qu'il soit stérilisé.

 

Quel aliment choisir après la stérilisation ?

Comme mentionné ci-dessus, il est conseillé de donner un aliment pour chiens stérilisés. En effet, si on reste sur le même aliment qu'avant la stérilisation, il est nécessaire de réduire les quantités de croquettes distribuées quotidiennement à l'animal, ses besoins en énergie étant plus faibles. Il recevra une plus faible quantité de croquettes qu'avant et donc une plus faible quantité de protéines, vitamines, etc... Ces besoins ne seront donc plus forcément couverts.

Les aliments pour chiens stérilisés ont une densité énergétique réduite par rapport aux croquettes pour chiens non stérilisés. Ils sont formulés de façon à couvrir tous les besoins des chiens après la stérilisation. Il est notamment important de couvrir les besoins en protéines de l'animal. Le rapport protido-calorique (RPC) des aliments pour chiens stérilisés doit être plus important que celui des aliments pour chiens entiers.

L'idéal est de choisir un aliment pour chiens stérilisés riche en protéines et pauvre en glucides : cela favorise le maintien de la masse musculaire de l'animal tout en aidant au contrôle du poids. En effet, la digestion des protéines consomme de l'énergie et les protéines améliorent la satiété de l'animal.

Certains aliments sont complémentés avec des substances qui aident au contrôle du poids, comme la L-carnitine par exemple.

Il est conseillé de respecter une transition alimentaire d'une quinzaine de jours lors du changement d'aliment pour éviter des troubles digestifs.

Bon à savoir : il existe des aliments spécialement conçus pour les chiots stérilisés qui sont encore en croissance. Il est conseillé de passer sur un aliment pour chien adulte stérilisé que lorsque l'animal a terminé sa croissance.

 

Comment surveiller le poids de son chien après l'intervention ?

Le vétérinaire traitant de l'animal est d'une grande aide pour la surveillance du poids après la stérilisation. Il peut conseiller l'aliment le plus adapté et calculer la ration nécessaire pour l'animal pour maintenir son poids idéal. En effet, les tableaux de rationnement sur les paquets de croquettes sont indicatifs, il est toujours bon d'avoir un calcul de ration personnalisé.

Des contrôles réguliers du poids sont ensuite recommandés (tous les mois dans un premiers temps puis tous les trois mois) afin de pouvoir ajuster rapidement l'alimentation de l'animal si besoin.

Votre vétérinaire pourra aussi vous apprendre comment évaluer l'état d'embonpoint de votre chien, en palpant ses côtes et en regardant son abdomen (présence d'un creux au niveau du flanc ou non). Vous trouverez aussi tous nos conseils pour évaluer le poids de votre chien dans notre fiche "Le poids de votre chien est-il correct ?".

Il est très important de sortir régulièrement son chien, faire du sport, jouer avec lui, etc... pour l'aider à rester en forme et maintenir son poids idéal. N'hésitez pas à équiper votre chien d'un capteur d'activité pour suivre ses dépenses physiques ! D'une manière générale, les capteurs d'activité sont une grande source d'informations pour vous et votre vétérinaire sur le comportement et la santé de votre chien.

Crédit photo istock.