Quand nourrir son chien dans la journée

Quand nourrir son chien dans la journée ?

Un chien lorsqu’il est adulte n’a pas forcément besoin de manger 3 fois par jour, il se contente très bien d’un ou deux repas par jour. Vous vous posez peut-être la question de savoir quel est le meilleur moment pour distribuer le repas ? Même s’il n’y a pas vraiment de règle établie, voici nos conseils.

 

Les chiots mangent en général 3 fois par jour, cela évite ainsi de surcharger leur petit estomac, car la quantité de croquettes conseillée pour leur croissance est souvent importante.

Une fois adulte le chien peut très bien ne recevoir qu’un seul repas par jour, mais la plupart des propriétaires donnent 2 repas par jour, ce qui permet :

  • De fractionner la ration et donc de faciliter la digestion. Diminuer le volume d’aliment qui se retrouve d’un seul coup dans l’estomac (parfois très important pour les grands chiens) permet de diminuer le risque de dilatation-torsion d’estomac chez les grands chiens.
  • De multiplier les interactions positives entre le propriétaire et le chien : la distribution du repas est un moment privilégié qui peut être l’occasion de mettre en pratique un peu d’éducation positive : pourquoi ne pas lui faire travailler quelques exercices d’obéissance et le récompenser avec sa ration ?

Remarque : il est tout à fait possible de donner plus de 2 repas par jour à son chien adulte : si vous rentrez le midi, que vous êtes disponibles vous pouvez fractionner sa ration en 3 ! Certains chiens très gloutons ou souffrant de problèmes particuliers ont même besoin d’une ration plus fractionnée (lors de gastrite chronique par exemple, de méga-œsophage ou de récidive de torsion d’estomac…).

N’hésitez pas à consulter notre fiche Mon chien mange trop vite.

 

Bon à savoir :

  • le libre-service n’est pas conseillé. Mieux vaut donner à manger à son chien à heure fixe et s’il rechigne à manger sa gamelle, il faut dans tous les cas lui retirer au bout de 20 minutes et ne lui redonner que lors du prochain repas.
  • Laissez votre chien seul pendant qu’il mange, il sera plus calme et mangera mieux

 

Il est très important de respecter une règle d’or : pas d’exercice intense à proximité d’un repas.

L’exercice intense inclue : une longue balade pendant laquelle le chien est libre de courir, des jeux pendant lesquels le chien s’excite, saute, se roule…

Cette règle est d’autant plus importante à respecter chez les grands chiens pour éviter la dilatation-torsion d’estomac.

Si vous devez sortir votre chien juste avant ou après son repas, attendez au moins une demi-heure et faites une courte promenade ou bien tenez le en laisse.

 

En ce qui concerne les friandises il peut être intéressant de donner à votre chien une barre à mâcher, un os à ronger ou un jouet distributeur de friandises au moment où vous allez partir. En effet c’est pendant les 20 premières minutes de votre absence (même si elle dure 8h) que le chien ressent le plus la solitude. L’occuper à ce moment là avec une friandise est idéal.