Quelle gamelle pour mon chat ?

Quelle gamelle pour mon chat ?
Les jouets distributeurs sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de votre chat.
De nombreuses gamelles existent pour les chats, aussi bien pour l’eau que pour la nourriture. Mais quelle gamelle choisir ? Quelles sont les gamelles les plus adaptées pour les chats ? Découvrez tous nos conseils pour offrir à vos chats des gamelles qui leur conviendront parfaitement !

 

En quelle matière doit-être la gamelle ?

Les gamelles pour chien et chat sont essentiellement en plastique, en inox, en porcelaine, en céramique, en verre ou en silicone.

Les gamelles en inox, en céramique, en silicone, en verre et en porcelaine sont très bien tolérées par les chats. Par contre certains chats plus sensibles peuvent présenter une allergie de contact au plastique.

L’allergie de contact se traduit par une rougeur au niveau du menton (inflammation) et par la formation d’une sécrétion noirâtre, de boutons, de pustules ou de croûtes : on parle d’acné féline.

Si votre chat présente une réaction à cause d’une gamelle en plastique, nous vous conseillons de changer de gamelle et de consulter un vétérinaire pour qu’il lui prescrive un traitement adapté.

Les gamelles doivent être nettoyées tous les jours pour éviter le développement de bactéries. Veillez également à changer régulièrement l’eau et jeter la nourriture si votre animal ne l’a pas mangée.

 

Quel type de gamelle choisir ?

Les gamelles « traditionnelles » :

Les gamelles traditionnelles sont généralement rondes. Elles conviennent aussi bien pour l’eau que pour la nourriture.

Il existe des écuelles simples ou des gamelles doubles déclinées en de nombreux coloris (blanc, bleu, gris...)

Pour protéger votre sol lorsque votre animal mange ou boit, il est possible d’installer ce type de mangeoire sur un set de table. Il existe également des plateaux de propreté sur lesquels sont fixées les gamelles, mais vous pouvez aussi vous procurer une écuelle antidérapante.

Certaines bols sont surélevées ce qui permet aux chats d’avoir une meilleure position pour manger et éviter ainsi les régurgitations.

 

Les jouets distributeurs :

Les jouets distributeurs de nourriture pour chat sont parfaitement adaptés aux besoins des chats. En effet, dans la nature, les chats réalisent 15 à 20 repas par jour. Le fait de distribuer seulement 2 ou 3 repas par jour peut être responsable d’anxiété, de frustration.

Avec les jouets distributeurs, le chat ne peut pas manger directement sa ration comme dans une écuelle classique mais il doit récupérer une à une les croquettes pour pouvoir les manger. Cela ralenti considérablement la prise alimentaire de votre chat et l’occupe plusieurs heures par jour. Les distributeurs stimulent aussi l’activité des chats et développent leur habilité et leurs capacités intellectuelles.

Ces jouets permettent également de diminuer l’anxiété et l’ennui, notamment chez les chats d’appartement pour lesquels le milieu est peu stimulant.

 

Les fontaines à eau :

Les fontaines à eau comme les modèles Drinkwell en inox ont un grand succès auprès des chats car ils sont généralement attirés par l’eau en mouvement.

Les fontaines à eau pour chat stimulent donc la consommation d’eau, ce qui est important pour limiter certaines affections comme les calculs urinaires.

 

Les gamelles rafraichissantes :

La gamelle rafraichissante que vous pouvez trouver en magasin ou dans les animaleries en ligne comme Wanimo convient parfaitement lors des fortes chaleurs pour que votre chat dispose d’eau fraiche en permanence.

Il existe également le distributeur réfrigérant d’aliment qui conserve la fraicheur des aliments (pâtées et croquettes) grâce à des poches réfrigérantes.

 

La gamelle balance :

La gamelle balance permet de peser les croquettes de votre animal pour lui distribuer la bonne quantité de croquettes sans risquer de le faire grossir. Elle est particulièrement conseillée pour les chats en surpoids et suivant un régime.

 

Les accessoires de voyage

Les accessoires de voyage sont très pratiques pour nourrir et donner à boire à votre chat durant vos voyages. Les gamelles sont généralement pliables pour pouvoir les transporter facilement. 

Il existe des boîtes qui vous permettront d’emmener les croquettes sans avoir à prendre l’intégralité du sac. Les boîtes sont hermétiques pour une conservation optimale des produits.

 

Les distributeurs automatiques

Contrairement aux gamelles en céramiques et autres écuelles pour animaux, les distributeurs automatiques distribuent la nourriture à vos chats pendant vos absences (jusqu’à 5 jours).

Toutefois, les distributeurs ne dispensent pas du passage d’une personne une à deux fois par jour, pour nettoyer la litière, vérifier que tout se passe bien, jouer et tenir compagnie à vos animaux.

 

Les distributeurs électroniques

Il existe un distributeur électronique de nourriture pour chat, le SureFeed SureFlap, qui détecte la puce électronique et permet ainsi de nourrir chaque chat avec l'aliment qui lui est adapté. Ce conteneur à croquettes pour chat est spécialement conçu pour les foyers comprenant plusieurs animaux domestiques afin de les empêcher de se voler mutuellement leur nourriture, notamment lorsqu'un seul des chats a besoin d'un aliment médicalisé.

 

Combien faut-il de gamelles ?

Les gamelles d’eau et de nourriture pour chat doivent être en quantités suffisantes pour ne pas stresser vos petits compagnons. La règle d’or est qu’il faut une gamelle d’eau et de nourriture de plus que le nombre de chats. Ainsi, si vous avez 3 chats à nourrir chez vous par exemple, il faudra installer 4 gamelles d’eau et 4 gamelles de nourriture. De la même façon, vous pouvez placer votre écuelle ou un distributeur pour chat de rechange dans un endroit familier pour votre félin, comme près de son arbre à chat où il a établi son territoire

 

Crédit photo Fotolia.