Mon chien ronfle, que faire ?

Mon chien ronfle, que faire ?
Il est conseillé de surveiller le poids de son chien, cela est très important pour sa santé.
Les ronflements sont rencontrés essentiellement chez les chiens brachycéphales ayant un museau plat. Les chiens peuvent ronfler au cours de leur sommeil mais aussi lorsqu'ils sont éveillés. Les ronflements sont parfois mal tolérés par les chiens : un régime est recommandé pour les animaux en surpoids et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Les chiens peuvent ronfler de temps en temps au cours de leur sommeil sans que cela ne soit inquiétant. Les ronflements sont accentués lorsque le chien dort dans certaines positions.

 

Certains chiens ronflent aussi au cours de la journée, cela concerne essentiellement les chiens brachycéphales ayant le nez aplati comme les chiens de race Bouledogue Français, Boxer, Carlin, etc... Des chiens ronfleront toute leur vie sans que cela ait un impact sur leur confort et leur espérance de vie. Le désagrément est alors uniquement sonore pour les propriétaires.

 

Par contre, il faut se préoccuper des ronflements de son animal s'il présente des difficultés respiratoires lorsqu'il s'excite, court, stresse ou lorsqu'il a chaud, une insuffisance respiratoire, un abattement, une altération de l'état général, etc... Les chiens de races brachycéphales possèdent des malformations anatomiques qui gênent le passage de l'air et entraînent des difficultés respiratoires : sténose des narines (diminution de la taille des narines), éversion des ventricules laryngés et palais plus long. C'est ce qu'on appelle le syndrome brachycéphale.

 

Il est important de consulter rapidement un vétérinaire car le syndrome brachycéphale entraîne une souffrance cardiaque et une diminution de l'espérance de vie. N'hésitez pas à lire notre fiche sur le syndrome brachycéphale du chien pour plus de renseignements.

 

Il existe d'autres causes pouvant être responsables de ronflements chez le chien comme par exemple :

  • un surpoids
  • une rhinite
  • des polypes naso-pharyngés
  • un corps étranger
  • etc...

 

Il est conseillé de consulter un vétérinaire si les ronflements apparaissent subitement et/ou si votre chien présente d'autres symptômes. Le traitement à mettre en place dépend de la cause des ronflements.

Chez les chiens brachycéphales, un régime est recommandé en cas de surpoids. Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire. 

 

Crédit photo istock.