Mon chien tousse

Mon chien tousse
On distingue la toux cardiaque, due à une maladie cardiaque, de la toux respiratoire ayant une autre origine.
La toux peut être rencontrée sous différentes formes chez le chien : il peut s’agir de quintes de toux parfois associées à des crachats ou des vomissements ou de simples toux faibles et discrètes. Les causes de toux sont diverses, nous vous proposons d’en connaître les principales. Quelle que soit la forme de la toux, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté.

 

On distingue les toux cardiaques, dues à une maladie cardiaque, des toux respiratoires ayant une autre origine. La toux respiratoire est due à une atteinte du larynx, du pharynx, de la trachée ou des bronches.

 

Quelles sont les causes de toux respiratoires ?

Les maladies infectieuses

Une des causes fréquentes de toux est la toux de chenil : il s’agit d’une maladie causée par des virus et des bactéries. Ils peuvent être responsables de trachéo-bronchites voire de broncho-pneumonies. La toux est alors forte, sèche et quinteuse. Les chiens ont fréquemment de la fièvre et ils sont souvent abattus. En cas de surinfection bactérienne, la toux peut devenir grasse.

La toux de chenil touche plus particulièrement les jeunes animaux. Il s’agit d’une maladie contagieuse pouvant notamment être transmises lors de regroupements d’animaux (expositions canines, chenils, pensions, etc…).

Il est possible de protéger les chiens contre la toux de chenil grâce à la vaccination. La vaccination est d’ailleurs souvent demandée pour laisser son chien en pension par exemple.

Nous vous invitons à lire notre fiche sur la toux de chenil pour plus de renseignements.

D’autres maladies infectieuses peuvent se traduire par de la toux chez le chien comme la maladie de Carré par exemple.

 

Les parasites

Les toux parasitaires sont plus fréquentes chez les jeunes animaux. Il existe des toux dues à des larva migrans pulmonaires (larves d'ascaris) ou d'autres parasites des voies respiratoires (Oslerus, strongles respiratoires...).



Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal concerne essentiellement les chiens de petites races. Il est responsable de toux sèches lors d’excitation suite à une diminution du diamètre de la trachée.

Le surpoids est un facteur d’aggravation du collapsus trachéal, il est donc important de surveiller le poids des chiens pour leur santé. Il est aussi conseillé de ne pas mettre de colliers aux petits chiens qui pourraient aggraver le collapsus.

 

D’autres causes peuvent être responsables de toux comme les allergies, les bronchites chroniques, les tumeurs, les métastases pulmonaires, les corps étrangers, etc….

 

Quelles sont les causes de toux cardiaques ?

Les problèmes cardiaques chez le chien peuvent être responsables de toux pour plusieurs raisons.

La toux est généralement de faible intensité sauf chez les chiens de petite taille car elle est souvent due à plusieurs causes. La toux peut être permanente ou rencontrée seulement après une période d’effort ou d’excitation par exemple.

La toux cardiaque est le plus souvent due à un œdème pulmonaire qui peut se former lors d’insuffisance cardiaque. On peut également rencontrer une cardiomégalie (augmentation de la taille du cœur) qui peut être responsable de toux.

 

Que faire si votre chien tousse ?

Il est conseillé de consulter un vétérinaire pour qu’il examine votre chien s'il tousse. Il pourra écouter son cœur, les bruits respiratoires, prendre sa température, voir s’il présente du jetage (écoulement nasal), etc… Des examens complémentaires pourront aussi être réalisés afin d’établir un diagnostic (radiographie thoracique par exemple).

Un traitement pourra ensuite être mis en place afin de soulager au mieux votre chien. Il varie selon la cause de la toux.

Crédit photo Fotolia.