Les piqûres et morsures chez le chien

Les piqûres et morsures peuvent être très graves pour votre chien
Consultez un vétérinaire en cas de piqûres ou de morsures

Les piqûres d'insectes, morsures de serpents, d'autres animaux sauvages ou même de chiens peuvent être de réelles urgences, parfois plus graves que cela ne peut paraître à première vue. De la rapidité de mise en place des premiers soins et de leur adéquation avec l'état de l'animal et l'accident dont il vient d'être victime découle généralement le pronostic.

Les piqûres d'insectes

Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chien.
Quelques minutes ou quelques heures après la piqûre, le chien présente un gonflement de la zone piquée (souvent au niveau de la bouche car il essaye de « gober » l'insecte), les babines deviennent « cartonneuses » et on remarque un comportement anormal, lié à la gêne et à la douleur (l'animal se frotte le museau par terre par exemple).

  • Si le chien n'est pas allergique, la piqûre risque de se résumer à un simple gonflement. Il est cependant parfois utile de consulter un vétérinaire si le gonflement persiste ou s'il se trouve à un endroit gênant (paupière, langue, truffe, …).
  • S'il est allergique, sa gorge va gonfler et il va avoir du mal à respirer : il risque de faire un « œdème de Quincke » ainsi qu'un choc allergique. Si votre chien présente ces symptômes, rendez vous d'URGENCE chez le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections afin de stopper la réaction allergique.

Attention cependant de nombreux chiens ont la mauvaise habitude de chasser les mouches sur les vitres, et ne font pas la différence entre une mouche et une guêpe. Ils risquent donc d'avaler la guêpe qui pique au fond de la gorge. Dans ce cas, les risques d'étouffement sont accrus, et il convient d'amener en urgence.

 

Les morsures de serpents

Si votre chien se fait mordre par un serpent, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème. La zone mordue est souvent très douloureuse et difficile à examiner.

Quels sont les gestes à faire ?

  • Appliquez une poche de glace qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.
  • Calmez votre chien pour qu'il reste couché et donc restez vous-même très calme pour ne pas l'affoler.
  • Portez-le afin d'éviter tout effort qui aurait pour effet d'accélérer son rythme cardiaque et donc de favoriser la progression du venin.
  • Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d'urgence qui s'impose.
  • Essayez de décrire le serpent qui a mordu votre chien car toutes les morsures ne sont heureusement pas toutes aussi dangereuses pour nos compagnons.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre fiche santé "mon chien s'est fait mordre par une vipère".

 

Les morsures d'animaux sauvages ou de chiens

Lorsqu'il y a morsure sans véritable plaie, les dégâts semblent souvent peu importants. On ne voit parfois que les marques des crocs. Malheureusement, cela peut être bien plus grave qu'on ne le pense. Il peut en effet y avoir :

  • Des lésions internes : déchirures de muscles, perforation d'organes. Ces lésions sont fréquentes lors de morsures.
  • Une infection qui va dégénérer en abcès. Dans ce cas, un traitement soigneux de l'abcès ainsi que des antibiotiques seront nécessaires à la guérison du chien.
  • D'autre part, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris). Consultez notre fiche La rage chez le chien pour plus de renseignements.

Dans tous les cas, sachez que l'animal mordeur doit légalement être soumis à un « protocole de surveillance animal mordeur », quel que soit le statu vaccinal de l'animal mordeur et de l'animal mordu.

En conclusion, consultez systématiquement un vétérinaire en cas de morsure.

 

Crédit photo Sharon Dominick iStockPhoto.