La trousse d'urgence pour le chien

La trousse contient les éléments de premier secours
Ayez toujours votre trousse de secours à proximité

Que faire si votre chien se blesse ou semble malade ? Afin de pouvoir réagir instantanément aux problèmes de santé de votre chien, et en attendant la visite chez le vétérinaire, il existe quelques produits à avoir toujours sous la main.

Les coordonnées importantes

Ayez toujours avec vous le numéro de téléphone de votre vétérinaire habituel, ainsi que celui du service vétérinaire d'urgence de votre région (clinique ouverte 24h/24, vétérinaire à domicile).

 

Le carnet de santé de votre animal

Conservez-le dans votre trousse d'urgence, ainsi vous l'aurez avec vous si vous partez en vacances ou si vous amenez votre compagnon chez le vétérinaire.

Bien que le carnet de santé du chien serve principalement de support aux vignettes de vaccins, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire d'y reporter toute maladie que votre chien aurait pu avoir, les résultats de tout examen entrepris, ou toute intervention que votre compagnon aurait pu subir tout au long de sa vie.

 

Les produits de soins

  • du coton et une boîte de compresses stériles
  • un antiseptique de type Chlorexivet® (spécifiquement conçu pour les chiens et chats), Mercryl®, Bétadine®, ou Hexomédine®, Iodosol® afin d'assurer une désinfection immédiate
  • un bandage de type collant ou auto-fixant, afin de maintenir un pansement. Attention, il ne faut jamais trop serrer un pansement
  • une paire de ciseaux ou un couteau, pour couper les bandes, les pansements, voire les poils autour d'une plaie éventuelle
  • un thermomètre, afin de renseigner rapidement votre vétérinaire si vous l'appelez, il pourra alors vous dire plus précisément la marche à suivre.

Wanimo vous propose une trousse de secours en boutique.

 

Les médicaments

  • le traitement en cours s'il y a lieu
  • un médicament homéopathique pour les traumatismes et les chocs
  • un calmant (homéopathique également) en cas de stress de votre chien.

Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés, de paracétamol ou d'ibuprofène à un chien de votre propre chef.
En cas de doute, si vous ne savez pas que faire, appelez votre vétérinaire, il vous renseignera et vous accueillera en cas d'urgence.

 

Crédit photo Wanimo.