Chaton chez le vétérinaire

Accueillir un chaton : les soins

Vous venez d’accueillir un chaton, son arrivée chez vous est imminente ou vous voulez simplement tout savoir avant de prendre la décision d’en adopter un ? Pour préserver la santé de votre chat, un certain nombre de soins devront lui être apportés tout au long de sa vie, mais avec encore plus de rigueur pendant les premiers mois.

La vaccination

Un chaton doit être vacciné aux alentours de deux mois. Il est recommandé de réaliser 3 injections de primo-vaccination à l’âge de 8, 12 et 16 semaines.

Les vaccinations les plus importantes sont celles contre le coryza et le typhus. La leucose (sorte de lymphome viral), est également utile, surtout si votre chat est en contact avec d’autres congénères. Vous pouvez également vacciner votre chaton contre la rage et la chlamydiose.

Toutes ces maladies vous sont peut être étrangères. Si vous voulez des détails, consultez notre section sur les maladies infectieuses chez le chat. Et pour plus d’informations, il existe également une fiche sur La vaccination du chat.

La vermifugation

La vermifugation est très importante pour le chaton, elle lui permet d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux (diarrhée par exemple) et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons) ainsi que les carences en vitamines et minéraux.

Il faut vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à l’âge de six mois puis au moins tous les trois mois à l’âge adulte.

Tous les chatons sont infestés par les vers dès leur naissance, par l’intermédiaire du lait maternel. Si vous souhaitez plus de renseignements, consultez Les vers du chat.

Comment savoir si mon chaton a des vers ? par Aurélie Dupont, vétérinaire pour Royal Canin :

Les principaux signes de l’infestation par des parasites sont digestifs (le chaton présente des diarrhées, des ballonnements) ou généraux (retard de croissance, amaigrissement, pelage terne…).
En cas d’infestation par les ténias, un examen attentif du pelage et de la région anale du chaton peut quelquefois mettre en évidence la présence d’anneaux blancs semblables à des grains de riz. Le chaton a également tendance à se frotter le derrière par terre.

Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com

N’hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire afin de lui demander conseil sur le vermifuge le plus adapté à votre chaton. En effet, les vermifuges sont des médicaments, ils peuvent être toxiques.

Le traitement anti-puces

Il faut également traiter votre chaton contre les puces. Le traitement contre les parasites externes permet de prévenir les problèmes de démangeaisons dues aux piqûres de puces, il évite la transmission par les parasites de maladies, il évite également l’infestation par certains vers transmis par les puces.

Il faut traiter votre chaton, même s’il vit en appartement. En effet, les puces peuvent provenir de l’extérieur. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d’entrée, venir sur votre balcon… amenées par des animaux voisins infestés par les puces.

Vous trouverez sur le marché des antiparasitaires performants, dont certains peuvent être utilisés dès la naissance. Le traitement se fait en moyenne tous les mois afin d’assurer au chaton une protection optimale contre ces parasites.

L’hygiène

Veiller à l’hygiène de votre chaton est important. Pour nettoyer les oreilles sales, il existe de nombreux produits adaptés aux chatons.

Conseil : pour nettoyer les oreilles, n’utilisez pas de coton-tige. Il faut simplement administrer le produit dans l’oreille et masser la base de l’oreille. Quand le chat secoue la tête, les saletés sortent alors sur le pavillon et vous n’avez plus qu’à les essuyer doucement avec un coton, une compresse ou un morceau d’essuie-tout.

Certains chatons (les Persans en particulier) ont les yeux ainsi que leur pourtour sales de temps en temps. Pour cela aussi, il existe des lotions nettoyantes adaptées. Il faut instiller quelques gouttes dans les yeux puis essuyer avec une compresse ou un coton propres.

Notre Boutique chaton est très complète pour trouver tous les produits pour chaton indispensables.

mt_ignore:mt_ignore: