La vaccination du chat

La vaccination du chat

Tout au long de leur vie, tous les chats risquent d’attraper un certain nombre de maladies contagieuses, encore plus particulièrement s’ils vivent en maison et ont accès à l’extérieur. Ces affections peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. La vaccination est de très loin la meilleure protection.

A quel moment faire vacciner mon chat ?

Dès l’âge de deux mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Or c’est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies.

Dès l’acquisition d’un chaton, il est particulièrement important de le faire vacciner par un vétérinaire. Les nouvelles recommandations encouragent de renforcer la primo-vaccination et de réaliser 3 injections à 8, 12 et 16 semaines.

Contre quelles maladies vacciner votre chat ?

Il y en a 5 contre lesquelles il est possible de protéger votre chat par l’intermédiaire d’un vaccin (pour plus de détails, sur chaque maladie, se reporter au dossier complet les concernant) :

  • La Leucose : elle représente un grand danger pour nos compagnons félins. Il s’agit d’une maladie virale parfois dénommée abusivement « SIDA du chat ». En fait, si elle est bien due à un virus de la même famille que celui du SIDA (un rétrovirus), elle s’apparente plus à une leucémie d’origine virale, qu’à un déficit du système immunitaire. A la différence du SIDA, le chat peut contracter la leucose par toutes les voies naturelles : sang, voie sexuelle, mais aussi salive, larmes, urines. Une fois contaminé, l’animal peut être séropositif et contagieux, sans être malade, pendant des mois, voire des années. Malgré de récents progrès dans le traitement de ces maladies, lorsque les symptômes commencent à apparaître, il est souvent trop tard pour sauver le chat. La leucose se manifeste par un amaigrissement, une anémie, l’apparition de ganglions, et parfois des tumeurs. La vaccination reste donc la meilleure arme pour lutter contre cette maladie.
  • Le Typhus : C’est une maladie virale très contagieuse. Elle affecte principalement les chatons mais peut s’attraper à tout âge. Le typhus ne se transmet, ni à l’homme, ni aux autres animaux domestiques.
    Les effets sont une diarrhée virale accompagnée d’une forte fièvre et de déshydratation. Elle est presque toujours mortelle. Le virus responsable du typhus est très résistant aux désinfectants. Une contamination peut se produire plusieurs semaines après le passage d’un chat infecté. Heureusement, grâce à la vaccination, cette maladie est devenue plus rare.
  • Le Coryza : Il est du à l’association de virus et de bactéries qui atteignent toute la sphère bucco-pharyngée du chat: ulcères dans la bouche, écoulement nasal purulent, conjonctivites infectieuses parfois associées à une atteinte de la cornée. Si elle n’est pas souvent mortelle, cette maladie est toutefois très invalidante pour l’animal. Elle devient fréquemment chronique, et le chat fait régulièrement des rechutes. Il a le nez bouché refuse de s’alimenter, et même souvent de boire.
    Tous ces symptômes associés à la fièvre entraînent un profond état de faiblesse pouvant conduire au décès si des traitements ne sont pas entrepris rapidement.
  • La Chlamydiose : se traduit par une conjonctivite chronique , généralement d’un œil, parfois des deux. L’écoulement de l’œil touché est permanent, et s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons. Une fois le chat atteint, il est très difficile de le traiter définitivement. Même si la conjonctivite paraît guérie, l’animal peut rester contagieux. Cette maladie n’est toutefois pas mortelle, et reste généralement limitée aux chats ayant vécu en collectivité (élevages, refuges…), ou ayant eu une croissance difficile comme les chatons trouvés dans la rue. Il convient de discuter de l’opportunité de cette vaccination, qui n’est pas systématiquement réalisée, avec votre vétérinaire.
  • La Rage : c’est la principale maladie infectieuse du chat, qui peut être transmise à l’homme par celui-ci et qui fait l’objet d’une législation particulière. La vaccination contre la rage est obligatoire pour votre chat si vous souhaitez l’emmener à l’étranger. Le protocole vaccinal présente une particularité, puisqu’il ne nécessite contrairement aux autres maladies qu’une seule injection pour être efficace. La vaccination antirabique se pratique à partir de l’âge de 3 mois (et non 2). En primo-vaccination, le vaccin n’est légalement valable que 3 semaines après l’injection.

Existe-t-il des obligations en matière de vaccination au moment des vacances ?

Oui, et il est bon de se tenir informé avant le départ. La vaccination du chat contre la rage est obligatoire, lors de voyage à l’étranger. La majorité des pensions et chatteries exigent la totalité des vaccinations à jour.

En pratique, quand et comment doit-on faire vacciner son chat ?

La vaccination contre les maladies virales se pratique sur les chatons dès l’âge de 2 mois. Elle nécessite 3 injections à 8, 12 et 16 semaines pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Le premier rappel doit être effectué un an plus tard. Les rappels peuvent ensuite être espacés pour certains vaccins en fonction du mode de vie de l’animal.
Comme chez l’homme, les défenses immunitaires diminuent avec l’âge, il est donc aussi important de vacciner un chat âgé qu’un chaton.

Que se passe-t-il lorsque l’on oublie la date du rappel ?

Très vite l’immunité acquise grâce au vaccin, s’épuise et votre chat n’est plus protégé. S’il entre en contact avec un animal malade, il développera à son tour la maladie. Il est donc important de bien respecter les dates de rappels indiquées par le vétérinaire traitant.