La croissance du chaton

Croissance du chaton
Un chaton prend environ 100 g par semaine les 1ers mois
La période de la croissance est très importante dans la vie d'un chat, c'est une période riche en changements et en développement pour lui. Que se passe-t-il pendant toute cette période, combien de temps dure la croissance, qu'est-il important de surveiller ?

 

Le poids d'un chaton à la naissance est d'environ 100 g (en général compris entre 85 g et 120 g).

Ensuite le gain de poids est d'environ 10 à 20 g par jour, ou 100 g par semaine pendant les 6 premiers mois.

Il est important de peser les chatons chaque semaine sur la même balance afin de pouvoir s'assurer de cette bonne croissance. Tout retard de croissance devra faire l'objet d'une consultation chez le vétérinaire.

 

La première phase de la croissance est rapide. Vers l'âge de 5-6 mois, la croissance ralentit. Quand le gain de poids s'arrête, c'est à dire quand le poids du chat reste le même plusieurs semaines de suite, on arrive alors à la fin de la croissance.

 

Comment savoir si le chaton est en fin de croissance ? Pesez-le chaque semaine, si pendant 1 mois son poids chaque semaine n'a pas bougé, alors c'est qu'il a terminé sa croissance.

 

Ce poids atteint à la fin de la croissance doit être une référence pour tout le reste de sa vie.

En effet le chat adulte peut être amené à prendre du poids, surtout après la stérilisation et il faut donc veiller à ce qu'il ne grossisse pas trop et garder en tête son poids de référence.

 

Le saviez-vous : la stérilisation n'est pas un obstacle à une bonne croissance. Votre chat, même s'il est stérilisé à l'âge de 6 mois, continuera à grandir jusqu'à avoir atteint sa taille adulte.

 

A quel âge un chat termine sa croissance ? Cela dépend des races :

- dans les races asiatiques (Siamois, Abyssins, Bengal...), les chats restent assez légers et assez longilignes, la croissance se termine vers l'âge de 12 mois environ.

- dans les races plus lourdes (Maine Coon, Norvégiens, Persans...) la croissance dure plutôt jusqu'à 20 mois.

 

Bon à savoir : la maturité sexuelle est atteinte bien avant la fin de la croissance. Les chattes qui sont nées en fin d'année peuvent avoir leurs chaleurs dès le début du printemps vers l'âge de 4 mois. Ne vous laissez pas surprendre si vous ne souhaitez pas de portée !

 

Crédit photo istock.