Quelles friandises pour mon Nac ?

Quelles friandises pour mon NAC ?
Il est important de ne pas trop donner de friandises car les NACs sont fragiles sur le plan digestif.
Les friandises peuvent être données à un Nac pour lui faire plaisir ou pour le récompenser. Toutefois, les Nacs sont sensibles sur le plan digestif et il est important de ne pas trop leur en donner. Voici quelques conseils pour donner des friandises à votre animal sans risque pour sa santé.

 

Quelles friandises conviennent aux rongeurs et lapins ?

L’aliment principal des rongeurs et des lapins doit être un foin de bonne qualité, essentiel pour une bonne usure des dents et un bon transit digestif. En effet, une alimentation inadaptée peut conduire à des malocclusions dentaires ou des troubles digestifs. Cela favorise également l’obésité. Consultez notre fiche sur l’alimentation des rongeurs et nos dernières recommandations pour l’alimentation des lapins pour plus de renseignements.

Pour ce qui est des friandises, privilégiez les friandises naturelles comme les fruits séchés ou les friandises à base de foin par exemple afin de respecter les besoins de votre animal. Les friandises ne doivent pas être données régulièrement aux rongeurs et lapins, seulement 1 à 2 fois par semaine.

Si vous souhaitez récompenser plus régulièrement votre rongeur, vous pouvez lui donner des légumes frais : endives, salades, carottes, etc… Nous vous invitons à lire notre fiche sur l’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins pour en savoir plus.

 

Quelles friandises peut-on donner aux furets ?

Le furet est un carnivore strict qui est le plus souvent nourri avec des croquettes pour furets pouvant être associées 2 à 3 fois par semaine à de la viande fraîche, des œufs, etc…

Comme pour les rongeurs et les lapins, il est possible de donner des friandises aux furets mais en petites quantités et seulement 1 à 2 fois par semaine.

Comme friandises, vous pouvez proposer à votre furet des morceaux de fruits, de légumes, de viandes, etc… Il existe aussi des friandises spécialement conçues pour les furets.

N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur l’alimentation du furet.

 

Attention : Il est important de ne pas donner de sucreries, de gâteaux, de pain, etc… aux Nacs !

En cas de troubles digestifs, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire et de ne pas donner de friandises à votre Nac.

Crédit photo Fotolia.