Quels accessoires pour mon rongeur ?

Quels accessoires pour mon rongeur ?
N'hésitez pas à jouer avec votre rongeur ou votre lapin pour son bien-être !
Pour le bien-être de votre animal, il est important d’enrichir son environnement avec des accessoires : jouets, maisons, etc… Nous vous proposons de découvrir tous les accessoires indispensables pour votre NAC !

 

Les accessoires pour la cage

Pour l’alimentation

Le foin est l’aliment principal des rongeurs et des lapins, il est indispensable pour une bonne santé dentaire et digestive. Pour que le foin reste propre et attrayant pour votre animal, nous vous conseillons de le disposer dans un râtelier. Cela évitera notamment que le foin soit souillé par les urines et les selles.

Les granulés doivent être donnés de façon rationnée pour que votre animal ne se désintéresse pas du foin. Cela est nécessaire pour sa santé et pour qu’il ne prenne pas trop de poids. Les granulés pourront être déposés dans une mangeoire pour garantir un maximum de fraîcheur.

Il existe aussi des supports d’aliments pour les fruits et les légumes frais et des biberons pour l’eau de boisson. 

 

Pour le sommeil

Vous pouvez aussi installer des dômes ou des maisons pour que votre Nac puisse s’y réfugier pour se reposer, si quelque chose l’effraie, etc… Un panier ou un coussin pourra être installé dans sa cage pour plus de confort.

 

Pour la propreté

Vous pouvez acheter un bac à litière si vous souhaitez apprendre la propreté à votre animal. Il faut veiller à ce que le bac soit suffisamment grand avec des bords pas trop surélevés pour qu’il puisse facilement y rentrer et qu’il s’y sente bien pour faire ses besoins.

Consultez notre fiche conseil « apprendre la propreté à un lapin » pour savoir comment procéder.

 

Les jouets

Les jouets sont très importants pour le bien-être et la santé de votre Nac. Ils permettent de lutter contre l’ennui et l’anxiété et ils stimulent son activité physique.

Nous vous conseillons donc d’offrir des jouets à votre NAC. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil « Quel jouet pour mon NAC ? » pour vous aider dans le choix des jouets.

Nous vous invitons à jouer avec votre rongeur ou votre lapin dès que vous le pouvez. En effet, des interactions positives sont nécessaires pour entretenir une relation de confiance avec son animal.

 

Les harnais et les laisses

Il est possible d’équiper son animal d’un harnais ou d’une laisse pour le sortir à l’extérieur.

Attention : les rongeurs et les lapins sont des animaux craintifs ne les forcez pas si les sorties sont sources d’anxiété pour eux.

Crédit photo Fotolia.