L'apport de fibres dans l'alimentation des rongeurs et lapins

Cobaye Peanut
Les légumes constituent un apport de fibres
Les fibres végétales constituent une part importante de l'alimentation des rongeurs et lagomorphes, en effet ce sont des animaux qui ont donc des besoins importants en fibres afin d'assurer une bonne usure des dents et une bonne motricité du tube digestif. 

Ces fibres végétales sont présentes dans les feuilles, branches et herbes fraîches ou sèches. Elles sont formées de cellulose qui agit au niveau digestif comme un lest et améliore l'activité de l'intestin. Sans cellulose, l'intestin travaille moins, ce qui risque d'entraîner des stagnations et des fermentations anormales.


Où trouver des fibres pour mon rongeur ou mon lapin ?

Les fibres ne sont pas toujours présentes en quantité suffisante dans les rations à base de graines ou de granulés. C'est pourquoi il est indispensable de fournir du foin de bonne qualité à votre compagnon, à volonté. Le foin est riche en fibres et doit constituer la majeure partie de la ration des lapins et des rongeurs herbivores.

Découvrez une large sélection de foins de qualité.

 

Et les aliments frais?

L’herbe fraîche, les fruits et légumes constituent aussi un apport de fibres. Indispensables, oui, mais attention de respecter certaines conditions ! En effet, une erreur de distribution, un mauvais lavage, ou encore une mauvaise conservation peuvent être responsables de problèmes digestifs graves, voire mortels.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur L’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins.

Outre leurs bénéfices pour la santé de votre compagnon, le foin et les fruits et légumes sont de délicieuses friandises mais aussi occupent une partie de sa journée à grignoter !

 

 

Crédit photo C. Fazzari - Peanut - Wanimo.