L'éducation de votre chaton

Le chaton est d'un naturel calme et propre
Votre chaton apprendra à explorer son nouveau territoire

Le chat est un animal passionnant qui nécessite peu d'éducation. Il est « facile à vivre » et assez indépendant. Il y a cependant quelques points à connaître et à respecter afin d'établir une relation de confiance avec votre petit félin.

 

La vie de votre chaton

La vie avec sa mère

Le chaton, entre deux et neuf semaines s'identifie en tant que chat. Il est donc important de le laisser un maximum de temps avec sa mère. Avec elle ainsi que ses frères et sœurs il apprend à jouer, à respecter les autres et à contrôler ses morsures et ses griffures.

Vous pouvez ensuite reproduire les comportements éducatifs de sa mère pour asseoir votre autorité et lui apprendre à accepter une contrainte. Ce qui vous sera très utile si vous voulez le brosser, lui faire prendre des comprimés ou le soigner.

La vie du chaton

Le chat est un animal propre par nature, la propreté lui ayant été apprise par sa mère. Elle est même instinctive car des chatons élevés au biberon sont naturellement propres.

Le chat aime la propreté, vous vous en rendez facilement compte : il passe beaucoup de temps à se lécher pour se laver et lustrer son pelage.

Un chaton peut faire quelques bêtises. Il peut mordiller quelques fils électriques lorsqu'il fait ses dents, mâchouiller quelques plantes pour se purger (il peut être alors utile de lui fournir de l'herbe à chat).

Pour plus de renseignements, consultez notre fiche Arrivée du chaton : installation, afin de lui offrir les conditions de vie idéales.

Le conseil de l'expert Royal Canin : n'adoptez pas votre chaton trop tôt...

Normalement, une partie de la socialisation s’apprend au contact de la chatte et de la fratrie (les frères et sœurs du chaton). L’autre partie se fait au contact de l’Homme qui enrichit l’environnement du chaton, en le mettant en contact avec d’autres chats, d’autres espèces animales (afin que le chaton ne les reconnaisse pas comme des proies ou des ennemis ultérieurement), des individus d’âges variés et d’apparences différentes (enfants, personnes âgées, personnes de couleur…), des situations inédites (bruit de l’aspirateur, de la télévision…).

Une partie du comportement du chaton dépend aussi de son caractère : certains seront plus calmes, d’autres plus nerveux.

Plus longtemps le chaton aura été en contact avec sa mère et ses frères et sœurs, et mieux il sera socialisé. N’adoptez jamais un chaton de moins de 2 mois, l’idéal étant même d’attendre l’âge de 3 mois.

Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com

 

Faut-il punir votre chaton ?

Vous pouvez éventuellement le punir, par exemple s'il vous mord en jouant. Ne le punissez que si vous le prenez sur le fait sinon il ne comprendra pas et cela pourra le déstabiliser. Pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, vous pouvez lui infliger les mêmes types de punitions que celles que sa mère lui administrait. Par exemple une petite tape du bout du doigt, de façon répétée et rapide, pendant quelques secondes, sur la tête ou sur l'arête du nez. Vous pouvez aussi siffler et cracher comme un chat en colère, il comprendra alors que vous n'êtes pas content. Ou bien, vous pouvez lui pulvériser un peu d'eau sur le dos à l'aide d'un vaporisateur ou d'un petit pistolet (attention à ce que le jet ne lui fasse pas mal).

Attention : ces réprimandes ne sont à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité. Sinon elles peuvent entraîner chez le chat un état d'anxiété, source de troubles du comportement (perte de la propreté, troubles de l'appétit, chute de poils).

 

Le chaton et la propreté

Lorsque votre petit félin arrive chez vous, il est important de l'habituer à sa nouvelle maison. Les premiers jours, gardez-le enfermé dans une pièce. Vous placerez sa litière dans celle-ci et porterez le chat jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et comprendra rapidement comment utiliser la litière en tant que « toilettes ».

Quelques jours plus tard, vous placerez sa litière dans un endroit calme à l'abri des regards car le chat est un animal discret qui aime faire besoins sans être observé.

Pour plus de renseignements sur les différents produits : bac à litière, litière, consultez la fiche sur l'arrivée du chaton et son installation. Vous trouverez une large sélection de produits pour chaton dans notre Boutique chaton.

 

Crédit photo C. Villaume - Furnello - Wanimo.