Bien choisir son rongeur

Bien choisir son rongeur
A l'animalerie, assurez vous que le rongeur a l'air en bonne santé
Vous avez décidé d'adopter un rongeur. Votre nouveau petit compagnon devra disposer d'une cage spacieuse placée dans un endroit tranquille. Vous devrez également prévoir du temps pour vous occuper de lui. Chaque espèce est différente, comment faire le bon choix ? Et comment choisir le rongeur que l'on veut en animalerie ?

 

Quel rongeur choisir ?

Cobaye et chinchilla sont des rongeurs doux et affectueux.

La gerbille et le hamster sont plutôt joueurs.

Le lapin nain est doux et domesticable.

Pour plus de détails sur les particularités de chaque espèce, n'hésitez pas à consulter nos fiches présentant les différents rongeurs.

 

L'achat d'un rongeur

Toutes ces considérations prises en compte, vous pouvez aller acheter votre nouveau compagnon dans une animalerie. Voici quelques conseils qui faciliteront votre choix. Nous vous conseillons de choisir un animal jeune (trois mois environ) afin de pouvoir l'apprivoiser facilement. Les femelles sont généralement plus calmes et plus douces que les mâles. Attention, si vous adoptez un couple, n'oubliez pas que ces animaux sont très fertiles et que vous allez peut-être avoir des problèmes pour placer les nombreux petits qui naîtront. Deux mâles ensembles peuvent se battre et s'infliger parfois de graves blessures.

Assurez-vous que votre futur petit compagnon soit en bonne santé en contrôlant les points suivants :

  • Fourrure brillante et douce, sans croûtes ni plaques rouges ou zones sans poils (c'est une possibilité de teigne ou de gale)
  • Poils brillants et non emmêlés
  • Absence de plaies (pensez surtout à regarder au niveau des pattes et de la queue pour les chercher)
  • L'animal doit être plutôt rond (en tout cas pas maigre)
  • Pas d'yeux qui "pleurent", ni de narines qui coulent, ni éternuements...
  • Le fait de saliver peut être le signe d'un problème dentaire
  • Votre futur compagnon doit enfin pouvoir se déplacer facilement et ne pas avoir de troubles moteurs souvent conséquence de troubles nerveux.

 

Les enfants et les rongeurs

Apprenez à vos enfants à s'occuper de leur petit animal qui deviendra vite un compagnon de jeux. C'est un bon moyen pour votre enfant de se responsabiliser. Gardez toujours à l'esprit avant d'acheter un rongeur, que sa durée de vie est limitée: 2 ans pour les plus petits (souris…), à 7-10 ans et quelquefois plus pour les plus grands (lapins nains…) et cela dans des conditions idéales de vie.

Evitez que les très jeunes enfants touchent les rongeurs car ils risquent de se faire mordre ou griffer. Si votre enfant est asthmatique ou allergique au chien ou au chat et qu'il veut adopter un petit rongeur, il sera prudent de consulter un allergologue afin d'être sûr qu'il n'y a pas de contre-indication.