Vie en extérieur pour les rongeurs et lapins

Vie en extérieur pour les rongeurs et lapins
La vaccination est fortement recommandée pour les lapins vivant à l'extérieur.
A l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez peut-être mettre votre rongeur et votre lapin à l’extérieur afin qu’il profite de la verdure. Il est aussi possible, dans certains cas, que les rongeurs et les lapins vivent toute l’année à l’extérieur. Quelques conseils sur leur habitat, leur environnement, leur alimentation et les soins à leur apporter sont nécessaires pour que la vie en extérieur se passe au mieux.

 

Conditions environnementales optimales pour la vie en extérieur 

Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l’année à l’extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu’aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.

Il faut veiller à ce que les changements de température ne soit pas brusques : il ne faut pas mettre votre lapin ou votre rongeur dehors en hiver s’il était dans une maison chauffée par exemple. Si vous souhaitez que votre lapin vive dehors en hiver, il faut donc qu’il soit aussi dehors en automne et au printemps pour qu’il s’habitue aux changements de température.

Le lapin et les rongeurs sont toutefois sensibles aux températures extrêmes. Il est préférable d’avoir une cage à l’intérieur pour les rentrer lorsqu’il gèle ou lors de canicule.

Comme pour la vie en intérieur, il est nécessaire que le lapin et les rongeurs soient protégés des intempéries et des courants d’air, car ils sont très sensibles sur le plan respiratoire.

Il faut également que le lapin et les rongeurs soient en bonne santé pour vivre dehors : s’ils sont jeunes, maigres ou encore avec un pelage peu dense, il est recommandé de les garder à l’intérieur.

 

Organisation de l’habitat à l’extérieur

Tout d’abord, il n’est pas recommandé de laisser son lapin et ses rongeurs en liberté dans l’ensemble du jardin. En effet, il y a beaucoup de dangers pour eux (piscine, plantes toxiques, prédateurs, etc...) et il est nécessaire de les installer en sécurité.

Il est possible de construire soi-même le parc pour son lapin et ses rongeurs. Il est également possible d’acheter des enclos ou des clapiers que l’on peut mettre à l’extérieur. Il faudra respecter une surface minimum de 2m² par lapin. Vous trouverez un large choix de clapiers, parcs et enclos sur notre site Wanimo.com.

Si votre lapin ou votre rongeur vit à l’extérieur en hiver, il est nécessaire qu’il ait un abri à disposition, avec de la paille qui joue le rôle d’isolant thermique. L’abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s’y réfugier. La paille sera changée régulièrement pour éviter l’humidité.

En été, les lapins et les rongeurs doivent disposer d’ombre car ils sont sensibles aux coups de chaleur. Ils doivent également avoir de l’eau à disposition en permanence.

 

Soins à prodiguer à un lapin ou rongeur qui vit à l’extérieur

Si votre lapin ou votre rongeur vit à l’extérieur, il sera nécessaire de lui apporter les mêmes soins que lorsqu’il vit à l’intérieur : entretien régulier du pelage (brossage), nettoyage des yeux, coupe des griffes, coupe des dents si nécessaire, etc…

Il faut également surveiller qu’il continue à s’alimenter, à boire correctement, et que les selles ont un aspect normal car les lapins et les rongeurs sont très fragiles sur le plan digestif. En hiver, il faudra leur donner plus de nourriture qu’en été car ils consomment moins de verdure.

Comme chez le chien et le chat, il est utile de vacciner son lapin même s’il vit exclusivement à l’intérieur. A l’extérieur, le lapin sera confronté davantage à des risques de transmission de maladies graves telles que la myxomatose par contact avec des lapins sauvages, à la suite de piqûres de moustique, etc…

Il est donc fortement recommandé que le lapin soit vacciné s’il vit à l’extérieur. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour plus de renseignements. Pour les rongeurs, il n’existe pas de vaccin.

Crédit photo iStock.