Le Setter Gordon

Le Setter Gordon
Le Setter Gordon a un pelage noir luisant, et des marques feu très vives
Le Setter Gordon est un chien d’arrêt originaire du Royaume-Uni. Il se distingue des Setter Anglais et Setter Irlandais par sa couleur d'un noir de charbon intense et luisante avec des marques «feu» d'un rouge brun vif nettement délimitées.

 

Le Setter Gordon aurait des origines communes avec les Epagneuls puis les Setters. Il commence à s’en distinguer vers le milieu du XVIIe siècle, et la race est fixée définitivement vers 1800. La sélection de ce chien bien particulier et différent des autres Setters est due en partie aux Ducs de Gordon. Les qualités recherchées alors étaient essentiellement l'habileté à trouver le gibier, de l'endurance, de l'autorité dans la prise d'émanation et une fermeté de l'arrêt, sur les terrains difficiles d'Ecosse.
Le Setter Gordon est arrivé en France vers 1840, importé par des chasseurs qui recherchaient ces qualités.

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Il aurait pu s’appeler Setter Ecossais, à l’instar des autres races de setters, mais son nom il le doit «au père» de sa sélection, le Duc de Gordon, installé à Aberdeen, qui sélectionna avec ferveur ses «noir et feu» sans jamais donner la recette des croisements réalisés… secret qu’il emporta dans sa tombe. »

 

L’aspect général du Setter Gordon est celui d'un chien qui a de la classe, construit pour le galop, ayant l'aspect d'un «pur sang» avec sa construction qui rappelle celle d'un «hunter» (cheval de chasse).

Il a un corps solide bien charpenté, lui donnant une apparence ni trop rustique ni trop sophistiquée.

Il a une jolie tête bien harmonieuse à l’expression douce, gaie, attentive. Ses yeux sont marron foncé et brillants avec une expression vive et intelligente.

Son pelage est noir de charbon, intense et luisant, sans trace de rouille, avec des marques feu d’un rouge châtain vif. Des coups de crayon noir sur les doigts, et des raies noires sous la mâchoire, sont admis. Le poil est court et fin sur la tête, la partie antérieure des membres et l’extrémité des oreilles, mais sur toutes les autres parties du corps, il est de longueur moyenne, plat et sans boucles, ni ondulations.

 

Le Setter Gordon est un très bon chasseur à l’arrêt. Son principal atout est son arrêt ferme. Il est également doté d’un courage merveilleux dans les terrains difficiles et d’une excellente faculté pour le rapport à la fois au bois pour le faisan, en plaine pour les perdrix, au marais pour les bécassines, ou en eau profonde. C’est un chien sportif, endurant, mais moins rapide que le Setter Anglais.

Le Setter Gordon est un chien au caractère enjoué, doux, curieux, affectueux et attentif. Il est intelligent et d’un naturel calme. C’est un chien très attaché à son maître.

 

Classification FCI : Groupe 7 - Section 2.2 - n°6
Taille : 62 cm pour les femelles, et 66 cm pour les mâles

Poids : 25,5 kg pour les femelles, et 29,5 kg pour les mâles
Caractère : intelligent, sociable, affectueux et calme

Origine : Grande-Bretagne

Utilisation : Chien d’arrêt

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Setter Gordon sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo Istock.