Quelle cage pour mon NAC ?

Bien choisir sa cage pour son NAC
Choisir une cage adaptée pour son NAC est primordial
Accueillir un petit animal se prépare et la première question est : quelle cage choisir pour mon NAC (Nouvel Animal de Compagnie) ? En effet, la santé de votre NAC : lapin, rongeur ou furet, dépend aussi de son bien-être et donc du choix de sa cage. Alors, faut-il choisir une cage à barreaux, un parc pour rongeurs, un clapier pour l'extérieur ? Voici quelques indications pour vous aider à bien choisir la cage de votre NAC : lapin, rat, souris, cobaye, chinchilla, furet...

 

Le choix de la cage dépend de l'espèce de votre NAC

En effet, un lapin n'aura pas besoin de la même cage qu'un furet ! Les furets aiment grimper et on préfère alors les cages avec des étages alors les lapins aiment faire de grands sauts, la hauteur de la cage doit donc être assez importante.

 

La taille de la cage pour un NAC

La taille de la cage dépend, aussi, de l'espèce de NAC et du nombre d'animaux que vous comptez loger dedans. Par exemple, le minimum est de 120 x 60 x 60 cm pour choisir une cage pour un lapin. Un octodon aura besoin de 40 x 40 cm au sol et la hauteur d'une cage pour un furet ne devra pas être de moins de 1 mètre !
Une règle d'or : il est préférable de prévoir plus grand que trop petit. La cage est la maison de votre NAC, il va y passer beaucoup de temps !

Pour chaque espèce, nous vous invitons à lire nos fiches conseils : Le furet : Habitat, Le lapin : habitat, La gerbille : Habitat, Le cochon d'Inde ou cobaye : Habitat, Le hamster : Habitat, Le rat : Habitat, L'octodon : Habitat, La souris : Habitat.

 

Le matériau de la cage pour un NAC

On conseille pour tous les NAC une cage à barreaux pour une meilleure aération. Les hamsters peuvent y grimper sans souci, même si ces derniers apprécient aussi tout particulièrement les cages pourvues de tuyaux en plastique pour encore plus de jeux !

 

Les parcs pour NAC

Pour enrichir l'environnement de votre animal, vous pouvez opter pour un parc dans lequel vous pourrez l'installer régulièrement pour de longues heures de liberté ou dans lequel vous pourrez placer sa cage ouverte en permanence. Vous aurez alors le plaisir de voir votre NAC évoluer sereinement tout au long de la journée !

 

Une cage pour l'extérieur

Certains NAC peuvent vivre à l'extérieur tout au long de l'année, juste l'été ou quelques heures de temps en temps. Dans ce dernier cas, le parc ou l'enclos peuvent être intéressants. Si vous souhaitez installer votre lapin ou cobaye dehors, vous devrez alors lui offrir un clapier. Aussi bien designs que pratiques, ce sont de véritables petites maisons pour NAC ! Ces cages pour l'extérieur sont conçues pour protéger les animaux des prédateurs mais aussi des intempéries.

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix pour la cage de votre NAC parmi notre sélection Wanimo.com.

 

Crédit photo ViktorCap.