Accueillir un rongeur à la maison

accueillir un rongeur à la maison
Apprivoiser un petit rongeur à la maison peut prendre du temps
Vous avez choisi le rongeur ou le lapin que vous allez adopter et vous vous posez des questions sur comment l’accueillir au mieux chez vous et comment l’apprivoiser ? Découvrez tous nos conseils…

 

L’environnement idéal et les soins pour votre rongeur ou votre lapin

Pour être fin prêt à accueillir votre petit compagnon, voici ce qu’il faut absolument prévoir :

  • Une cage : dont la taille variera selon l'espèce et le nombre de rongeurs présents.
  • De la litière : pour tapisser le fond de la cage.
  • Des accessoires : pour la nourriture, le sommeil et le bien-être de votre compagnon.
  • De la nourriture : préférez les aliments élaborés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque espèce.

Vous pouvez lire nos fiches conseils détaillées sur l’habitat et sur l’alimentation de chaque espèce de rongeurs.

 

Vous pouvez laisser sortir votre rongeur pour jouer et vous en occuper mais vous devez bien le surveiller. Surtout n'oubliez pas de le remettre dans sa cage avant de vous absenter de la pièce pour éviter tout accident domestique. N'oubliez pas qu'il peut s'électrocuter en mangeant des fils électriques, s'intoxiquer en mangeant une plante ou se faire attaquer par un autre animal qui vit chez vous…

Il est important que sa cage soit propre, calme et grande afin qu'il soit heureux d'y entrer.

Les rongeurs sont de parfaits petits compagnons pour les enfants : ils sont petits et ne représentent pas trop de contraintes. C’est donc un merveilleux moyen de valoriser et de responsabiliser un enfant en lui confiant les soins de son animal. Mais attention, sous haute surveillance malgré tout !

L'entretien d'un rongeur demande un minimum de disponibilité. Il faut donc être prêt à lui consacrer du temps : le nourrir, le câliner, jouer avec lui, mais aussi bien entretenir sa cage.

 

Apprivoiser votre rongeur ou votre lapin

Laisser du temps : c’est le maître mot. En effet votre rongeur ou votre lapin a subi beaucoup de changement en peu de temps suite à son transfert de l’animalerie ou de l’élevage à chez vous : nouvel environnement, nouvelle cohabitation éventuellement…

Il est important de savoir que la meilleure manière de vous rapprocher de votre nouveau compagnon passe par l'alimentation, plus que par les caresses qui est un concept plus humain.
Attirez-le avec des friandises et de la nourriture et il viendra de lui-même lorsqu'il aura faim. Au début, laissez le manger tranquillement dans sa cage, sans le toucher mais en votre présence.
Puis, petit à petit, vous pourrez lui donner des friandises à la main mais toujours sans le prendre, puis en le mettant sur vos genoux ou dans votre main.
Vous verrez avec le temps, il sera en confiance et se laissera de plus en plus faire et manipuler.

Il faut y aller très doucement ! Chaque fois que vous initiez des moments de contact, vérifiez bien que rien ne vienne le perturber. Assurez-vous que rien ne l’effraie lorsque vous l'approchez (bruit, mouvement brusque, etc...) tout doit être très calme afin de le rassurer.

Il faut également éviter de déplacer la cage. Il faut la mettre dans un endroit calme et ne plus la changer d'environnement.

 

Crédit photo istockphoto.