Le Bull Terrier

Le Bull Terrier

Autrefois ratier et chien de combat, le Bull Terrier s’est vite assagi pour devenir un agréable chien de compagnie sportif et dynamique. Ses ancêtres sont le Bulldog, qui lui a transmis sa force et sa ténacité, et le vieux terrier blanc anglais aujourd’hui disparu qui a donné son agilité et sa robe immaculée.

Plein d’énergie, le Bull est toujours prêt à se dépenser mais il apprécie aussi son confort : sa place est plutôt près du feu que dans un chenil ! Ce costaud au grand cœur adore la compagnie des humains mais il n’est pas exclusif : il est peu méfiant envers les étrangers qu’il accueille avec un enthousiasme sans pareil… inutile de dire que la garde n’est pas vraiment son fort ! Son aspect dissuasif suffit cependant à éloigner les personnes mal intentionnées.

L’éducation du Bull Terrier demande beaucoup de patience, de l’autorité et une bonne dose de sens de l’humour. Têtu, c’est en plus un véritable clown qui préfère souvent amuser la galerie plutôt que faire ce qu’on lui demande. L’utilisation des méthodes basées sur le renforcement positif permet de tirer le maximum de ce grand gourmand par ailleurs très joueur (donc plutôt facile à motiver !).

Avec un peu de persévérance, on peut pratiquer de nombreuses activités avec un Bull Terrier. L’agility, le Flyball et le Canicross conviennent particulièrement aux sujets les plus athlétiques tandis que les plus puissants pourront s’éclater au pistage ou au cavage. Quelques « surdoués » peuvent également briller en obéissance ou en obé-rythmée à condition de trouver la bonne motivation. En effet, le Bull ne travaille pas pour son maître mais pour son propre plaisir: amateurs de chiens au caractère « berger » s’abstenir !

Classification FCI : Groupe 3 – Section 3 – n°11
Taille : Pas de limite
Poids : 20 à 35 kg
Caractère : Vif, têtu et malin
Origine :     Angleterre
Utilisation : Chien de compagnie