Le Leonberg

Le Leonberg
Tanis, Leonberg
Le Leonberg est une race de chiens créée à Leonberg (Allemagne). C'est un grand chien de montagne et d'eau mais il est avant tout un superbe chien de compagnie au caractère doux et intuitif.

Le Leonberg est un grand chien imposant par sa masse, mais toujours élégant et sans lourdeur. Il possède une jolie robe à poils longs et fournis dont la couleur varie du sable charbonné au fauve charbonné, une puissante encolure et une démarche assurée, les oreilles haut placées, tombantes, souvent ourlés de noir, les yeux en amande et un joli masque noir.

C’est un animal doux, débordant d’affection pour ses proches. S’il donne toute sa tendresse à ses maîtres, il réclame en retour beaucoup d’affection et reste parfois distant avec les étrangers. Il a des aptitudes pour la recherche en avalanche, le travail de pistage, le travail à l’eau, l’agility.

A la fin des années 1830, Heinrich Essig, conseiller municipal à Léonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de Barry, chien Saint Bernard originaire de l'hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l'aspect léonin, le lion étant l'emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de « Chiens de Léonberg » naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre.

A la fin du XIXe siècle, en Bade-Wurtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme, ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d'après-guerre, le nombre des chiens d'élevage diminua de façon dramatique.

Aujourd'hui, le « Chien de Leonberg » est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne. Conformément à sa destinée utilitaire d'origine, le Chien de Leonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l'équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts. En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d'habitat, le Chien de Léonberg est un compagnon agréable qu'on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants.

 

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°145
Taille : 65 à 80 cm et +
Poids : 40 à 75 kg
Caractère : Doux, têtu et affectueux
Origine :     Allemagne
Utilisation : Chien de compagnie

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Leonberg

 

Crédit photo I. Jonvel - Tanis - Wanimo.