Le Dogue Argentin

Le Dogue Argentin
Azzaro, Dogue Argentin
Le Dogue argentin (ou Dogo Argentino) est le fruit de la passion cynophile des frères Nores Martinez au début du XX° siècle en Argentine.

 

Chasseur de gros gibier (sangliers, pumas), à l'aise pour arpenter les bois sous des chaleurs torrides, le Dogue argentin est doté d'une surprenante résistance et d'un très grand courage.

Le Dogue argentin est un chien élégant et robuste qui a reçu en héritage un remarquable équilibre psychique et une intelligence très vive qui le rendent facile à éduquer.

Dix races ont été utilisées pour créer le Dogue argentin : Le perro Pelea de Cordoba, le Bulldog, le Bull terrier, le Pointer, le Dogue Allemand, le Matin des Pyrénées, l'Irish Wolfhound, le Dogue de Bordeaux, le Boxer et enfin le Mastiff, chacune de ces races apportant peu à peu leurs caractéristiques propres (taille, couleur, odorat, endurance, taille, caractère, ... ) afin de créer un chien d'utilisation polyvalente. Les premiers sujets arrivent en Europe via l'Italie et l'Allemagne entre 1973 et 1975.

A l'origine créé pour la chasse et pour la garde, c'est un chien tendre et affectueux en famille. Il allie puissance et équilibre, c'est un gardien dissuasif et non agressif, qui aboie peu.Toutefois compte tenu de sa puissance et de son caractère fort, ce n'est pas un chien à mettre en toutes les mains car il nécessite un excellent dressage.

 

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°292
Taille : 60 à 68 cm
Poids : 35 à 50 kg
Caractère : Joyeux, franc et sociable
Origine : Argentine
Utilisation : Polyvalente

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Dogue Argentin

 

Crédit photo C. Feschet - Azzaro - Wanimo.