Le Berger belge

Le Berger Belge
Roy Lee, Berger Belge Malinois
Le Berger Belge, par l'harmonie de sa structure et l'extrême sensibilité de son intelligence appartient à l'aristocratie des races bergères. La race suivie et améliorée depuis la fin du XIXème siècle est parfaitement fixée et stable grâce à la sélection depuis 50 ans d'éleveurs amateurs sérieux.

 

Le Berger Belge est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne alliant puissance de son ossature à une grande élégance.

Le Berger Belge est un chien débordant de tendresse pour son maître. Son intelligence est grande et d'une extrême vivacité, ce qui est un de ses plus grands charmes ; celle-ci se complète par une remarquable faculté d'adaptation au milieu, au mode de vie et à l'utilisation imposée par son maître. Le Berger Belge est un excellent chien de défense et de troupeau doté de qualités précieuses dans les épreuves de pistage, cavage et surtout en toutes occasions le plus merveilleux des copains, intuitif aimant et dévoué. C'est un chien d'une grande sensibilité aux réflexes très rapides.

 

 Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Vif comme l’éclair ? Sans doute, lorsqu’il est en mouvement. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles »


Il a besoin de se sentir aimé, de vivre dans un climat de confiance et de se dévouer entièrement au maître qui le comprend.
Élevé avec douceur, compréhension et affection il s'adapte naturellement à tout ce que son maître veut obtenir de lui. Il accepte très mal la brutalité et celle ci est toujours à proscrire avec lui.

Il existe 4 variétés de bergers belges qui ne se distinguent les unes des autres que par la texture et la couleur de fourrure :

  • Le Groenendael : Poil long noir
  • Le Tervueren : Poil long autre que noir (toute la gamme des fauves et des gris charbonnés) avec masque noir
  • Le Malinois : Poil court avec masque noir. La couleur fauve est obligatoire.
  • Le Laekenois : Rudesse et sècheresse du poil qui doit être ébouriffé. La couleur est fauve obligatoire avec traces de charbonures au museau et à la queue. Il doit présenter également des garnitures (poils plus longs) au museau.

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°15
Taille : 56 à 66 cm
Poids : 20 à 30 kg
Caractère : Vif, intelligent, sensible
Origine : Belgique
Utilisation : Chien de berger, d'utilité et de famille

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Berger Belge sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo C. Lelievre - Roy Lee - Wanimo.