Le Berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse
Elma, Berger Blanc Suisse
De la même origine génétique que le berger allemand, la couleur blanche n'étant pas reconnue depuis les années 1930, les amateurs de cette variante, ont réussi à la faire reconnaitre comme race à part entière depuis 2003.

 

De prime abord, lorsqu'on voit le Berger blanc suisse, on ne peut que tomber sous le charme de la force tranquille que dégage ce chien majestueux au pelage blanc immaculé.
D'un tempérament doux et obéissant, très réceptif au dressage, d'une nature sportive, il se distingue dans de nombreuses disciplines telles que le canicross, l'agility, ou le pistage…

La facilité qu'il montre à comprendre ce qu'on attend de lui, ses grandes qualités physiques et psychiques, font de lui un excellent chien de travail qui peut briller dans de nombreuses disciplines : chien de patrouille, de pistage, sauvetage ou chien guide pour aveugles.

Ami fidèle et attentionné envers ses maîtres, il aime particulièrement les enfants pour qui il se montrera un excellent compagnon de jeu. Bon gardien, ses nombreuses qualités font de lui un chien de famille idéal.

Il est très important que le Berger Blanc Suisse ne soit pas inactif et il est nécessaire de l'intégrer dans la vie de famille : promenades, balades à vélo ...il sera toujours prêt à y participer. Une relation forte s'instaure avec son maître et la famille lors de ces moments privilégiés, et lui offrir une occupation adéquate aiguise son esprit et entraîne son corps.

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°347
Taille : 55 à 66 cm
Poids : 25 à 40 kg
Caractère : Obéissant, intelligent, joueur, sportif
Origine : Suisse
Utilisation : Chien de compagnie et d'utilité

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Berger Belge

 

Crédit photo R. Lemarchand - Elma - Wanimo.