L'Hovawart

L'Hovawart
Cheyenne, Hovawart
Le Hovawart est un chien d'origine allemande. Une très ancienne race d'utilité, Gardien (wart) de la ferme (Hova = hof = ferme), sélectionnée depuis 1922.

 

Des mesures sélectives très sévères ont permis de retrouver le type originel. Classement F.C.I : Groupe 2, section 2.2 Molossoïdes type Montagne, avec épreuve de travail.

Bien équilibré, énergique, gentil et très intelligent, le Hovawart est un chien d'utilité polyvalent et un excellent chien de famille. Son fort caractère et ses capacités d'apprentissages élevées en font un chien de garde, de sauvetage et de pistage.

Très attaché à sa famille, toujours prêt à jouer avec les enfants, aimable mais peu démonstratif envers les étrangers, il ne supporte ni l'attache ni la vie en chenil. Si vous êtes une famille sportive, aimant les ballades dans la nature et/ou si vous possédez un grand jardin, l'Hovawart vous donnera toute sa mesure.
Excellent nageur, trotteur infatigable, il sera toujours partant pour vous accompagner dans vos randonnées en montagne ou au bord de la mer.
Cordial et sociable avec ses congénères, il demande une éducation claire et ferme mais sans brutalité. Certains mâles ont toutefois tendance à être dominants avec les autres mâles.

Très esthétique, l'Hovawart est un chien de taille moyenne au poil long, fort et légèrement ondulé. La robe existe en trois variétés de couleurs, de quoi combler tous les goûts : noir, blond (fauve clair) et noir marqué de feu.
Les différences mâle et femelle sont très marquées surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation générale.

C'est également un chien très rustique, pouvant parfaitement affronter des froids vifs et craignant bien plus la chaleur que la neige. Le travail de sélection mené par le club de race allemand, suivi par le club de race français, a permis une surveillance particulière concernant la dysplasie de la hanche, la tare oculaire et l'hypothyroidie. Cette race est donc peu touchée par ces affections. L'Hovawart n'a nul besoin de toilettage et un bon brossage hebdomadaire suffit à entretenir sa magnifique robe.

 

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°190
Taille : 58 à 70 cm
Poids : 25 à 40 kg
Caractère : Équilibré, gentil, sûr de lui
Origine : Allemagne
Utilisation : Chien d'utilité

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Hovawart

 

Crédit photo E. TSCHIRHART - Cheyenne - Wanimo.