Le Persan

Le Persan
Guizmo, Persan
Ses origines sont encore incertaines. Il semblerait que le Persan vienne d’Iran ou plutôt de Perse et ramené en Europe via l’Italie au XVI° siècle. D’autres suggèrent qu’il serait issu du croisement d’Angoras Turcs et de British Shorthair en Grande-Bretagne au XIX° siècle.

Dans tous les cas, le Persan était encore, au début du XX° siècle, beaucoup moins typé et la forme de sa tête très caractéristique a été très recherchée par les éleveurs pour arriver à la race telle que nous la connaissons actuellement.

On reconnaît bien le Persan par son type brachycéphale et son poil long. Le Persan présente une ossature forte, une musculature puissante et un corps massif. Sa tête est bien ronde, ses oreilles petites et espacées.  Quant à ses yeux, ils sont grands, ronds et très expressifs.
Son pelage est le plus fourni et le plus long de tous les chats de race. Il est, de plus, très soyeux. Le Persan présente une collerette de poils longs autour du cou. Toutes les couleurs sont reconnues.

Placide, casanier, sédentaire, le Persan est facile à vivre et se satisfait pleinement d’une vie en appartement. Il est très attaché à son maître et lui démontre facilement son affection. Sociable, il s’adapte facilement à la compagnie d’autres animaux. Ce « nounours » est un chat calme qui apprécie par-dessus tout que l’on respecte sa tranquillité !

Taille : moyenne à grande
Poids : 3 à 7 kg
Caractère : placide et discret
Origine : Iran
Poils : longs

 

Crédit photo C. Coq - Guizmo - Wanimo.