Le Ragdoll

Le Ragdoll
Trueman, Ragdoll
Dans les années 1960, aux États-Unis, une éleveuse de persans du nom de Ann Baker recueillit une chatte, Joséphine, devenue extraordinairement docile après un accident de voiture et une modification génétique à la clinique où elle avait été soignée, voire même suite à sa rencontre avec des extra-terrestres !!

Les petits de Joséphine furent ses premiers Ragdolls (traduisez  « poupées de chiffon »). Devant cette éleveuse assez « déséquilibrée », ses confrères décidèrent d’assurer eux-mêmes la continuité de l’élevage…

Le Ragdoll est un chat imposant possédant une musculature puissante. Sa tête est triangulaire mais ses contours sont arrondis.  Ses yeux doivent être d’un bleu le plus intense possible, ils sont de forme ovale et légèrement en oblique.

Son pelage est mi-long et comporte peu de sous-poil. Le Ragdoll est colourpoint c’est-à-dire que ses extrémités sont plus foncées que le corps sauf pour les animaux « gantés » (le bout des pattes est blanc) et bicolores qui possèdent une marque blanche caractéristique en forme de « V  inversé » sur le front !

Le Ragdoll est un grand chat calme, docile et sociable. Certains le décrivent comme un véritable « chat-chien » car il est très attaché à ses maîtres et les suit partout. Il est peu peureux envers les étrangers et tout ce qui est inconnu alors gare aux dangers pour tous les Ragdolls ayant accès à l’extérieur !  Le Ragdoll s’adapte d’ailleurs facilement à la vie en appartement.

Taille : grande
Poids : 4.5 à 9 kg
Caractère : câlin et sociable
Origine : Etats-Unis
Poils : mi-longs

 

Crédit photo V. Hurtel - Trueman - Wanimo.