L'Européen

L'Européen
Kitty, Européen
Probablement venu d’Egypte, il vit en Europe continentale depuis l’Antiquité ! L’Européen est, tout simplement, le descendant de nos chats communs domestiques.  La race est reconnue depuis 1983. Il a été rebaptisé European Shorthair en 2007 pour que son nom soit conforme avec ses cousins anglais et américains : British Shorthair et American Shorthair.

Pour l’Européen, c’est simple : il ne doit ressembler à aucun autre chat de race ! Pas si simple que ça… De taille moyenne à grande, le corps de l’Européen possède une musculature puissante et une ossature forte. Sa tête est plutôt ronde et ses yeux, légèrement en oblique, doivent avoir une couleur la plus lumineuse possible quelle qu’elle soit : jaune à orange ou vert.

Son pelage est court et dense. Il paraît lustré.  Toutes les couleurs sont acceptées sauf celles spécifiques de certaines races : sépia, mink, colour point…

L’Européen est un chat sociable qui s’adapte facilement à tous les environnements. Actif et dynamique, il reste très joueur toute sa vie et apprécie les chasses à l’extérieur. Très affectueux, il n’en reste pas moins indépendant, bagarreur pour défendre son territoire et assez robuste.

Taille : moyenne
Poids : 4 à 7 kg
Caractère : joueur et affectueux
Origine : Europe
Poils : courts

 

Crédit photo E. HERNE - Kitty - Wanimo.