L'Oriental

L'Oriental
Bastet, Oriental
L’Oriental, comme le Siamois, est originaire de Thaïlande dont il n’est que la copie « en couleurs » ! Il a donc été ramené en Grande-Bretagne au XIX siècle, mais il a alors été évincé par son cousin Siamois.

Ce n’est que dans les années 1950 qu’on s’intéressa à nouveau à cette race. Par des croisements entre des Siamois et des British Shorthair, les éleveurs déclinèrent les couleurs de l’Oriental !

L’Oriental possède la même élégance que son cousin Siamois. Il est svelte et musclé. Sa tête a une forme triangulaire prolongée par ses grandes oreilles. Ses yeux, obliques, sont en amande et lui confèrent cette expression très… « orientale » ! Ils sont verts sauf chez les individus blancs ou bicolores qui ont les yeux bleus.
Son pelage est court et soyeux. Toutes les couleurs sont acceptées sauf celles de ses cousins (Siamois, Tonkinois et Burmese) c’est-à-dire :  colourpoint, mink et sépia.

Comme le Siamois, l’Oriental est très actif, très affectueux et très joueur ! Sans oublier son caractère bavard, l’Oriental est aussi un chat sociable voire même collant avec son propriétaire et craint particulièrement la solitude. Il est curieux de tout et très intelligent.

Taille : moyenne
Poids : 4 à 6.5 kg
Caractère : sociable et joueur
Origine : Thaïlande
Poils : courts

 

Crédit photo S. Delpouy - Bastet - Wanimo.