Le Chartreux

Le Chartreux
Etoile, Chartreux
Ramené des Croisades au Moyen-âge, le Chartreux a connu bien des déboires jusqu’à manquer de disparaître notamment à cause de sa fourrure très recherchée puis suite à des croisements avec des British Shorthair de couleur bleue. Heureusement, quelques passionnés réussirent à sauver la race exempte de sang de British Shorthair à partir d’une colonie de Belle-Ile !

Les mâles sont très robustes alors que les femelles sont plus petites et plus fines. Sa tête est en forme de trapèze et ses grands yeux sont d’un jaune-orange très caractéristique. Son regard est très expressif.
Le pelage du chartreux est laineux, épais et dense. Là encore sa couleur bleue est caractéristique de cette race ! Toutefois, elle comporte des nuances du gris-bleu clair au gris-bleu foncé.

Le Chartreux est un chat vif, robuste et agile malgré son aspect placide. Il est très intelligent et s’adapte facilement à toute situation et notamment à la vie en appartement même si ses qualités de chasseur lui font apprécier le grand air. Sociable et attaché à ses maîtres auxquels il offrira de gros câlins, il surveille tout mais reste assez indépendant.

Taille : moyenne à grande
Poids : 3 à 7.5 kg
Caractère : sociable et fidèle
Origine : France
Poils : courts

 

Crédit photo E. Lempereur - Etoile - Wanimo.