Le Bleu Russe

Le bleu russe
Lilou, Bleu Russe
Malgré son nom, ses origines sont controversées. Il semblerait toutefois que le Bleu Russe vienne des côtes russes de la mer Blanche. Après des croisements avec des chats des forêts norvégiennes, il aurait été transporté par bateau jusqu’en Grande-Bretagne. Certains disent, au contraire, qu’il vient du Bassin Méditerranéen et aurait donc des origines communes avec le Chartreux.

 

Des croisements avec des British Shorthair et des Siamois blue point permirent de sauver la race dans les années 1950. Les américains ont créé un type plus clair et plus petit, et même un type à poils mi-longs appelé Nebelung.

Le Bleu Russe est un chat élégant qui a gardé de ses croisements avec des siamois un style oriental. Sa bouche légèrement incurvée lui donne un aspect souriant ! Ses yeux sont ovales et d’un vert émeraude envoutant.  Son corps est musclé, son corps est longiligne et ses pattes sont longues et fines.
Ses poils sont courts (sauf chez le Nebelung) et soyeux. La couleur bleue uniforme est la plus répandue. Néanmoins, il existe des chats Bleu Russe blancs dont la robe est immaculée avec des reflets argentés et des noirs dont la couleur est uniforme.

C’est un chat discret qui aime le calme, le confort et la tranquillité. Il peut même paraître timide ! Il reste toutefois vif et joueur sans être turbulent. Sensible et affectueux, il est très attaché à son maître.

Taille : moyenne
Poids : 3 à 5 kg
Caractère : affectueux et discret
Origine : Russie
Poils : courts ou mi-longs

 

Crédit photo S. Baron - Lilou - Wanimo.