Le Bengal

Le Bengal
Fleurie, Bengal
Quatre à cinq générations après un mariage entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis, petit félin sauvage d’Asie) et un chat domestique, le Bengal est enfin né aux Etats-Unis ! Les hybrides de première génération ont ensuite été, bien sûr, croisés avec des chats de race Mau égyptien, Burmese et Abyssin. La race est reconnue en France en 1997.

Véritable petit fauve domestique, le Bengal est un chat très athlétique dont l’expression et l’attitude doivent se rapprocher au maximum du félin sauvage. Sa musculature est puissante et son ossature très robuste. Sa tête est assez large et ses yeux ronds sont verts, or, bleu ou aigue-marine. La queue doit être épaisse et son bout, arrondi.

Son pelage est épais et soyeux. Sa principale caractéristique est, bien sûr, sa robe dont les taches doivent aussi se rapprocher au maximum de celle du chat léopard mais différentes formes de rosettes et différentes couleurs sont acceptées.

Descendant d’un ancêtre sauvage, le Bengal est un chat au caractère vif, très actif, curieux et particulièrement intelligent. Après des années de sélection, il est aussi devenu un chat affectueux, amical, confiant et très doux. Le Bengal sera donc un agréable compagnon mais qui a besoin de se dépenser par des jeux et, si possible, un accès à l’extérieur.

Taille : moyenne à grande
Poids : 5.5 à 10 kg
Caractère : vif et curieux
Origine : Etats-Unis
Poils : courts

Crédit photo C-F. Blind - Fleurie - Wanimo.