Question vétérinaire : le pelage du chien aux beaux jours

b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_question_du_mois-chien.jpgHodin est un épagneul breton. Il a le poil long et des végétaux s’accrochent souvent dans son poil. Avec le retour des beaux jours, son propriétaire se demande s’il peut le tondre pour éviter cela, les épillets et les coups de chaleurs…

 

 

La question du propriétaire de Hodin :

Bonjour,

Mon chien est un épagneul breton. Avec les beaux jours et la chaleur qui commence, je me pose une question de le tondre ou de couper les poils très ras pour éviter que plein d’herbes ne s’accrochent lorsqu’on est en promenade, car j’ai très peur des épillets et j’ai toujours beaucoup de mal à le brosser... et aussi cela pourra lui éviter les coups de chaleurs ? Merci pour votre réponse.

 

La réponse des vétérinaires de Wanimo.com :

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question et nous vous remercions de votre confiance.

Vous vous demandez comment aider votre chien Hodin à moins "récolter" d'herbes en tous genre dans ses poils. Ces herbes peuvent effectivement être des épillets et entrainer des lésions (dans les oreilles et même sous la peau) mais de simples herbes ou graines peuvent aussi être à l'origine de difficultés au brossage et d’irritations, de lésions cutanées.

Les poils servent de coussin d'air et donc d'isolant contre le froid et aussi la chaleur, il ne faut donc pas les couper trop court l'été, sur l'ensemble du corps. De plus, si la peau de votre chien est "à nu", il risque de prendre des coups de soleil car sa peau n'est plus protégée ; de plus, elle n'est pas habituée au soleil et plus fine que la nôtre, donc plus sensible.

Un poil tondu ne protégera pas votre chien contre le coup de chaleur.

Vous pouvez donc tout à fait couper les longs poils de Hodin dans les zones où s'accumulent les herbes, à votre guise (membres, cuisses, sous le ventre, le poitrail,...).

N'oubliez pas pour autant de le brosser très régulièrement car les poils morts tiennent chaud, ils n'ont plus d'action dans la formation du coussin d'air car ils ne peuvent plus se soulever (grâce à des petits muscles dits "horripilateurs").

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Hodin.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com