Question vétérinaire : mon chat présente une peau blanche au coin des yeux

Question vétérinaire : mon chat présente une peau blanche au coin des yeuxReva est une chatte de 12 ans. Une peau blanche est apparue récemment dans le coin de ses yeux. Sa propriétaire s’interroge sur la nature de cette peau blanche et a peur que sa chatte ne perde la vue.

 

La question de la propriétaire de Reva

Bonjour,
je viens de m'apercevoir depuis quelques jours que Reva avait, à chaque coin de l'œil, comme une peau blanche épaisse et ça m'inquiète ...
J'aimerais donc avoir votre avis.

On m’a dit qu’étant donné son âge ça pouvait être la cataracte.... Est ce grave ? Et va t'elle devenir aveugle ? Ça me fait très peur …
Dans l'attente de recevoir une réponse de votre part, recevez mes sincères salutations

 

La réponse des vétérinaire Wanimo

Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Il nous est très difficile de savoir ce qu'est cette peau blanche dans le coin des yeux de Reva sans la voir en consultation. Le mieux à faire est d'emmener Reva chez votre vétérinaire, il faut qu'il la voit pour vous renseigner et la traiter.

Peut être que cette peau dans le coin des yeux de Reva est sa troisième paupière ?

La troisième paupière (ou membrane nictitante) du chat est une fine peau de couleur blanche (souvent bordée d'une ligne sombre) qui se situe à l'angle interne de l’œil.

Il est possible que cette paupière face irruption devant l’œil dans certaines situations.
Cela peut être lié :

- à la présence de parasites digestifs : la présence de nombreux vers intestinaux entraîne souvent un recouvrement partiel de l'œil par cette paupière.
- à une diarrhée, tout comme pour les parasites digestifs, les troubles de l'intestin entraîne ce type de manifestations.
- à une affection oculaire (conjonctivite, coryza, présence d'un corps étranger sous la troisième paupière...).
- à d'autres affections plus rares.

Vous pouvez dans un premier temps vermifuger Reva avec un produit vétérinaire efficace afin d'éliminer tous les vers de l'intestin.
Sachez que la vermifugation est importante, elle permet au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons, ...) ainsi que les carences en vitamines et en minéraux. De plus, certains vers sont transmissibles à l'homme.
La vermifugation se fait tous les trois mois et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace.
Les vermifuges sont des médicaments soumis à prescription (ordonnance). De plus, ils peuvent se révéler inefficaces ou toxiques s'ils ne sont pas adaptés. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, c'est un professionnel et son conseil est gratuit.

Si cela ne rentre pas dans l'ordre ou si d'autres signes apparaissent (œil rouge, larmoiements, diarrhée...), n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Peut être s'agit-il plutôt d'une tache blanche sur l'œil :

Le problème oculaire de Reva pourrait être dû à plusieurs causes, en voici quelques unes :

1. Si cette tache se situe sur la cornée, cela peut être dû à une kératite, un ulcère cornéen, une griffure de l'œil...
- une kérato-conjonctivite ou une kératite. Ces affections touchent la conjonctive (qui devient rouge) et la cornée (qui s'opacifient : l'œil prend donc un voile blanc). Elles peuvent être dues soit à des virus, soit à des bactéries, soit encore à des champignons.
Le traitement de ces affections fait généralement appel à des collyres à appliquer sur l'œil. Les collyres doivent être prescrits par le vétérinaire après un diagnostic précis car certains collyres peuvent faire plus de mal que de bien.

- un ulcère de la cornée : c'est un "trou" dans la cornée qui rend l'œil opaque. Les causes traumatiques sont les plus fréquentes (épines, blessures, branches d'arbre, etc...). Avec un traitement rapide, les ulcères cicatrisent généralement vite.

- une uvéite : c'est l'inflammation des structures internes de l'œil. Les causes sont variées : traumatismes, virus, bactéries, etc...
Les uvéites peuvent avoir des complications graves, c'est pourquoi il faut les prendre en charge précocement afin de les juguler le plus rapidement possible.

2. Si cette tache blanche est à l'intérieur de l'œil et en arrière de la pupille, il pourrait s'agir d'un début de cataracte.
Mais attention, il est possible que cela soit tout à fait autre chose car, n'ayant pas examiné Reva, nous ne pouvons pas poser de diagnostic.

La meilleure solution pour Reva est de consulter votre vétérinaire afin qu'il examine ses yeux, qu'il détermine l'origine de la tache blanche sur son œil et qu'il vous prescrive le traitement adapté à son cas.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Reva, toute l'équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo