Question vétérinaire : mon chat chasse les oiseaux

b_250_0_16777215_00_images_articles_chat_question_du_mois-chat.jpgNoiro est un chat qui aime chasser et il ramène régulièrement des oiseaux à la maison. Sa propriétaire se demande si elle peut faire quelque chose pour l'empêcher d'attaquer les oiseaux du jardin...

 

 

La question de la propriétaire de Noiro :

Bonjour,
Mon chat vit à l'extérieur et, depuis peu, il tue les oiseaux alors qu'il n'a pas faim. Il m'en a ramené un tout à l'heure dans la gueule et j'ai pu le sauver in-extremis.
Ma première question : quand cela arrive, dois-je tout de suite relâcher l'oiseau dans la nature ou le garder un peu à la maison et le nourrir ?
Deuxième question : est-il possible que Noiro arrête de s'attaquer aux oiseaux ? Peut-on lui apprendre à ne plus être un prédateur ou est-ce contre nature ?
C'est difficile d'accepter ce comportement quand on aime aussi les oiseaux !
Merci de votre aide.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Nous comprenons bien que voir votre chat Noiro vous ramener des oiseaux n'est pas très agréable...

Si l'oiseau est encore vivant comme c'était le cas cette fois-ci, il faut le remettre dans la nature le plus vite possible, afin qu'il retrouve son habitat naturel voire sa mère s'il est encore jeune. Il n'est pas conseillé de le garder et de le nourrir vous même.

Le comportement de chasse chez le chat est instinctif et il n'y a donc pas grand chose à y faire. C'est de plus un moyen de sélection naturelle (la présence des prédateurs évite la pullulation des proies).

Après l'âge de 2-3 mois, il est impossible de sociabiliser chats et oiseaux, car l'imprégnation aux autres espèces se fait dans les neuf premières semaines de la vie du chaton.

Par contre, il vous reste la possibilité de punir ce comportement chez Noiro. Mais pour cela, il faudrait que la punition soit faite pendant l'acte voire un peu avant, et pas quand Noiro ramène sa proie à la maison. Il faut aussi que cette punition soit bien comprise par Noiro et non liée à votre présence (il faut donc vous cacher en la faisant !). De plus, il faut le répéter aussi souvent que possible...
Faites par exemple un gros bruit effrayant ou détournez l'attention de Noiro en lançant quelque chose à sa proximité...

Ce n'est pas évident à moins d'espionner Noiro 24 heures sur 24.

Il reste donc la possibilité de créer la situation, en utilisant un oiseau-leurre et de créer chez Noiro une phobie des oiseaux. Pour cela, il faut agiter le leurre, attendre la réaction de Noiro et punir sans se montrer en l'effrayant (jet d'eau, bruit strident, jet d'un objet...). Il faut autant que possible utiliser des leurres réalistes et différents, et répéter de nombreuses fois l'opération. Bien sûr, le succès de cette opération est très aléatoire, mais c'est la seule solution, car il n'existe pas vraiment d'autre méthode ni de médicaments qui agissent spécifiquement sur le comportement prédateur.

Bon courage à vous !